Tourisme : cet été, « La Loire a bien résisté »
La synthèse est du député Antoine Vermorel Marques, mais en tant que président de Loire Tourisme, agence de promotion du conseil départemental qui a effectué, mi-septembre, son traditionnel bilan de la saison estivale 2024. Le taux de satisfaction relevé auprès d’un échantillonnage de professionnels – bas par rapport à 2023 – ne reflète pas une hausse des nuitées bien dopée par les événements (au premier rang desquels les JO) et excursionnistes. Il faut dire qua la saison a démarré timidement avant donc de s’achever plus positivement.
Il y a, certes, ce pourcentage en chute libre : 53 % des professionnels interrogés – ils étaient 242 dans la Loire cette année, environ 200 l’an passé – ont jugé bonne, voire très bonne leur activité aux mois de juillet et août 2024 contre 58 % à l’échelle régionale. C’était… 80 % l’an passé contre 74 % pour la moyenne Auvergne-Rhône-Alpes (AuRa). Pourtant, la présentation du bilan touristique pour l’ensemble du département accouche d’un discours résolument positif. « Vis-à-vis d’autres territoires où l’été n’a pas été au mieux, le département s’en sort bien. La Loire a bien résisté », synthétisait il y a dix jours le député roannais et président de Loire Tourisme, l’agence de promotion dédiée du Département de la Loire, Antoine Vermorel Marques.
En paradoxe avec ce baromètre classique fourni par Auvergne Rhône-Alpes tourisme (enquête d’échantillonnage confiée à G2A comptant 5704 répondants), les chiffres des « excursionnistes » (les visiteurs à la journée + 4 %, 5,2 millions) et des nuitées, eux s’avèrent bons. Pour ces dernières, près de 2,9 millions de juin à août inclus, soit + 4 % aussi par rapport à l’an passé. En septembre 2023, Loire Tourisme avait pourtant annoncé 3,44 millions mais le bilan incluait mai, exclu du bilan 2024. Et par rapport à 2022, sur la même période, jugée incomparable au regard d’une sorte d’euphorie post covid, cette valeur absolue avait reculé de 4,5 %. Interpellée par If sur ce décalage en 2024 entre le retour des pros sondés et des nuitées en hausse (au moins par rapport à juin/juillet/août 2023), Loire Tourisme rappelle qu’il s’agit « d’un ressenti (qui plus est, relevé du 10 au 22 août avant même la fin de la saison, Ndlr) à partir d’un échantillon limité. Or, il y a eu les législatives et surtout, la problématique de la météo en juillet qui a touché tout le secteur, dans tout le pays.»
Ces chiffres qui « ne trompent pas »
De quoi donner un démarrage de saison difficile (- 6 % de nuitées en juillet en France). C’est d’ailleurs, avec 69 % d’évocation, le motif « d’insatisfaction » le plus avancé par les pros dans la Loire (50 % en AuRa) devant la baisse du pouvoir d’achat (60 %), la hausse de l’énergie arrivant loin derrière à la 3e place avec 28 %. A contrario, les facteurs de satisfaction sont la fidélité de la clientèle (53 % d’évocation), la tendance au tourisme de proximité (c’est-à-dire régionale, 46 %) ou encore dit « domestique » (c’est-à-dire française, 26 %). Toujours selon cet échantillon professionnel, 49 % de la clientèle accueillie dans la Loire vient d’AuRa (33 % pour la moyenne régionale) et 13,5 % est étrangère. C’est bien en dessous des 21 % régionaux mais en progression de 2 points par rapport à 2023. Belges, Allemands et Néerlandais composent le podium accueilli. Reste que ce baromètre, s’il reste encore indispensable, présente limites de plus en plus évidentes.
Il semble qu’à l’heure de bilans touristiques locaux toujours plus précis et territorialisés à chaque périmètre intercommunal, et de moyens de coordination, de promotion et de suivi davantage accordés l’ADT (+ 30 % de budget depuis 2021, soit 1,5 M€ tout en restant le plus modeste, dit le Département, de toute la région), le juge de paix se base sur ces chiffres qui, mécaniquement affranchis d’un ressenti potentiellement décalé avec la réalité « ne trompent pas », argue Antoine Vermorel Marques. A commencer, en particulier pour les excursionnistes et nuitées, par ceux de « Flux vision tourisme » : une analyse des données de fréquentation par Orange (suivi de la fréquentation totale grâce à la téléphonie mobile) dans le cadre d’un contrat national bénéficiant aux ADT de France. Ils sont recoupés / complétés par les chiffres de la centrale de réservation des gîtes de France, l’observatoire national du locatif entre particuliers (Arbnb, Booking, Abritel) et les enquêtes internes des bureaux d’information touristiques de la Loire.
Ces événements qui boostent
Loire Tourisme s’envisage plus que jamais comme un acteur fédérateur, de promotion, de suivi, de coordination en appui des intercommunalités, œuvrant sur le terrain, en lien avec les pros et les visiteurs, et disposant de leurs propres bilans du nord au sud, chacun d’ailleurs détaillé. Pour revenir aux seuls excursionnistes, ils ont donc été 5,2 millions entre juin et août, + 4 % par rapport à 2023 sur la même période, + 13 % d’étrangers (798 000), de « retour ». Sur tous les territoires, on observe une progression du nombre d’excursions par rapport à 2023 sur la période de juin à août, à l’exception du Roannais qui présente un recul (au profit des nuitées), comme le montre ce tableau (attention : la somme des territoires n’est pas égal au total Loire, un même excursionniste pouvant se rendre dans plusieurs territoires durant la même journée).
En se penchant sur les nuitées, réparties entre juin (25 %), juillet (38%), août (37 %), en hausse de 4 % donc, on constate là aussi une hausse de la fréquentation des étrangers (+ 7 %). Etranger aux flux de fréquentation, les événements accueillis par la Loire, eux, ne le sont pas. Les JO et la Semaine fédérale du cyclotourisme, deux évènements majeurs ont boosté fin juillet (du 20 au 31 juillet) : + 23 % de nuitées /2023 sur le département ; + 45 % de nuitées / 2023 sur le Roannais ; + 15 % de nuitées /2023 à Saint-Etienne Métropole. La hausse de fréquentation estivale est observée sur les mois de juin (+ 8,2 % de nuitées / 2023) et juillet (+8,2 % de nuitées / 2023). La fréquentation du mois d’août est, en revanche en légère baisse (- 2,8 % de nuitées / 2023). Le Pilat, le Roannais et Saint Etienne Métropole, affichent une hausse des nuitées globales par rapport à 2023 sur la période de juin à août. Loire Forez, Forez Est et Charlieu-Belmont a une fréquentation stable par rapport à 2023. Voilà ce que cela donne territoire par territoire (attention : là aussi, la somme des territoires n’est pas égal au total Loire, les comptages comme les territoires de certaines collectivités se chevauchant comme le PNR du Pilat et Saint-Etienne Métropole) :
Des étrangers de retour
Au niveau de la nationalité de la clientèle de ces nuitées, on compte 1,8 million de nuitées françaises pendant la saison estivale (+ 2 %). A 41 % venant d’Aura, suivi de l’Ile-de-France (16 %), Paca (7,5 %). Constat assez neuf pour ces derniers faisant dire à Véronique vice-présidente du Département à l’attractivité et au tourisme qu’il y a probablement « une volonté de fuir la chaleur et la densité humaine du Sud durant l’été pour ses habitants en quête de zones rurales, de moyenne montagne. Il y a sans doute quelque chose à appuyer pour nous sur cette clientèle ». Plus précisément, au niveau départemental : le Rhône (18,9 %) suivi par l’Isère (5,4 %), Paris (4,1 %). Côté étrangers, ils sont donc un million à avoir passé au moins une nuit chez nous, + 7 % (de – 5 % dans le Roannais à + 10 % dans le Pilat et Saint-Etienne Métropole). L’Allemagne avec 7 %, les Pays Bas avec 7 %, l’Espagne avec 5 % composent le podium. Si on se penche sur les seuls gîtes meublés labellisés Gîtes de France, on a compté 47 400 nuitées, toujours de juin à août, soit – 1 % mais toujours au-dessus de 5 % par rapport à la moyenne des 10 dernières années.
« A noter la bonne fréquentation du mois d’aout, avec + 5% de nuitées par rapport à 2023*. Le mois de juin est stable et le mois de juillet en baisse (- 7 % /2023).» Le taux d’occupation, 62 %, sur la saison estivale 2024 est stable par rapport à 2023 (-0,2 points).Partout enfin, et de manière assez uniforme, les plateformes de location entre particuliers continuent leur hausse avec un total 138 200 nuits réservées (qui se différencie des nuitées, il s’agit des nuits de locations du bien, pas de la nuit passée par une personne) entre juin et août, + 16 % par rapport à 2023, + 109 % (!) par rapport à 2019. Une manne de 11,8 M€ (+ 33 %) qui n’a pas dû souffrir des matchs de football des JO à Saint-Etienne ou de la semaine cyclotouriste dans le Roannais…