Saint-Étienne
jeudi 8 décembre 2022
04:54
Soutenez IF

Un premier bilan touristique de l’été 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes plutôt positif

0
1272 vues

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme vient de publier son Baromètre Conjoncturel pour la période estivale 2022. Une étude qui permet de prendre la température auprès de plus de 7 000 professionnels du tourisme de la région.

En 2021, 146,4 millions de nuitées françaises ont été enregistrées en Auvergne Rhône-Alpes.

L’organe régional dédié à l’activité touristique, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, vient de sortir son premier bilan touristique de l’été 2022. C’est le cabinet de consulting G2A Consulting qui a été mandaté pour mener deux enquêtes en ligne, par mailing, auprès d’un échantillon de 7342 professionnels et prestataires touristiques de la région (chambres d’hôtes, loisirs, hôtels, restaurants, etc), « représentatifs de la répartition de l’offre et de la fréquentation touristique par département et par type d’activité ». Parmi eux, 219 proviennent du département de la Loire. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme précise que ce travail « a pour objectif de faire le bilan de la fréquentation touristique de cet été 2022 et d’évaluer le niveau de confiance pour le mois de septembre et pour l’hiver 2022/2023 ».

Les résultats de cette enquête montrent notamment que 50 % des professionnels interrogés estiment que la fréquentation a été « bonne » et 29 % « très bonne » – à savoir que juillet a concentré 44% du flux touristique cet été, une des données fortes de cette étude. Des chiffres confirmés pour le département de la Loire, où 32 % des professionnels estiment « très bonne » la fréquentation cet été et 50 % « bonne ». Concernant l’évolution de l’affluence touristique globale, elle apparaît en hausse au niveau régional pour 39 % des interrogés par rapport à 2019 et 2021. Pour la Loire, 37% des interrogés voient leur fréquentation globale augmenter par rapport à 2019 et 49 % par rapport à 2021.

13% de clientèle touristique étrangère dans la Loire durant l’été 2022

Du côté de la provenance des touristes, on observe dans ce bilan de l’été 2022 que 31 % de la clientèle française (cette dernière représentant 80% de la clientèle pour les établissements interrogés), proviennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi la clientèle étrangère, ce sont les Belges, les Allemands et les Néerlandais qui sont le plus nombreux à avoir poussé la porte des établissements régionaux cet été.

Origine et typologie des clientèles dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’été 2022 © Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Origine et typologie des clientèles dans la Loire pour l’été 2022 © Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Enfin, l’étude fait le constat que les professionnels du tourisme régionaux sont 63 % à expliquer ne pas avoir rencontré des difficultés pour embaucher cet été.

Précisions enfin que l’enquête ne donne pas de données comptabilisées en nombre de nuitées ou de fréquentation quantifiée, mais se base sur les informations fournies par les professionnels interrogés, notamment « leur sentiment ».

Le baromètre conjoncturel Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme été 2022 est à consulter sur cette page.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter