Voici les produits que les grandes surfaces pourront vendre pendant le confinement
Le gouvernement français vient de dévoiler la liste des produits que les grandes surfaces seront autorisées à vendre en plus des produits essentiels pendant la période de reconfinement. Cette annonce venant pour « rétablir l’équité » avec les autres commerces.
Par un décret paru au Journal officiel ce mardi matin, précisant un précédent décret, le gouvernement français vient d’officialiser la liste des produits autorisés à la vente par les grandes surfaces, en plus des produits déjà considérés comme essentiels à savoir alimentaire, matériaux de construction, quincaillerie, matériel automobile, matériel de bureautique, journaux et papeterie (liste non exhaustive). À cela s’ajoutent donc les produits de toilette, d’hygiène, d’entretien et les produits de puériculture.
Du côté des interdictions, la liste est la suivante : produits culturels (livres, disques, DVD), prêt-à-porter et textile, chaussures, bijoux, articles de décoration et d’art de la table, fleurs, électroménager et meubles. L’ensemble de ces biens ne pourront plus être vendus dans les grandes surfaces à partir de ce mercredi.
Cette règle s’appliquera à partir de ce mercredi pour les « centres commerciaux, supermarchés, magasins multi-commerces, hypermarchés et les autres magasins de vente d’une surface de plus de 400 m² » précise le décret publié.
4m² pour chaque client
En outre, ce nouveau décret vise également à faire respecter une jauge de clients dans les grandes surfaces. Ainsi, ces dernières devront respecter un nombre de visiteurs en simultané sous leur toit, c’est-à-dire à ne pas pouvoir « accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 4 m². »
Par la publication de ce décret et cette prise de position, le gouvernement veut « rétablir l’équité», comme l’avait expliqué le premier ministre, Jean Castex, dimanche dernier en entretien sur TF1.