Saint-Étienne
dimanche 19 mai 2024
22:18
Soutenez IF

Experts-comptables Aura : le label « Ecoles de la Profession » s’adresse aussi au public

0
500 vues

Il a été lancé il y a un an dans la région. Le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables (Croec) Auvergne-Rhône-Alpes poursuit le développement de son label « Ecoles de la Profession ». Label qui est l’objet de conventions signées avec les écoles proposant ainsi son expertise pour des formations spécifiques dans le domaine de l’expertise comptable. Parmi elles, l’IRUP à Saint-Etienne.

Jeudi 4 avril au siège de Lyon du Croec Aura. Photo transmise par les Experts-comptables d’Auvergne-Rhône-Alpes

« Ecoles de la Profession » ? « Ce label constitue une volonté forte et déterminée de l’Ordre de créer autour de la profession, une communauté d’établissements qui préparent aux diplômes menant aux métiers des structures d’expertises comptables. L’objectif est également de promouvoir l’employabilité du secteur auprès des étudiants », rappelle le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables (Croec) Auvergne-Rhône-Alpes. A travers cette initiative, l’Ordre vise à promouvoir davantage les métiers exercés dans les cabinets et casser les idées reçues subsistant à leur sujet. Le label « Ecoles de la Profession » qu’il déploie ainsi depuis un an vise précisément à :

  • Promouvoir des formations diplômantes menant aux métiers des cabinets.
  • Offrir une plus grande visibilité aux établissements préparant les diplômes menant aux métiers des structures d’expertise comptable.
  • Promouvoir l’employabilité du secteur auprès des étudiants.
  • Créer des liens forts et réguliers avec les établissements.

De nombreux établissements privés ont déjà signé la convention. Le Croec Aura cite l’IHECF de Chambéry et de Lyon, l’ESDES (Lyon & Annecy), l’ESCG (Ecole supérieure de comptabilité et de gestion) Lyon, l’Institution des Chartreux (Lyon), ECORIS (école de commerce en alternance à Lyon), l’ICOF (lycée spécialisé en STMG à Lyon), l’Institution Robin à Vienne, l’IRUP (Institut régional universitaire polytechnique à Saint-Etienne), Pigier Lyon, le lycée général et technologique La Chartreuse (Brives-Charensac en Haute-Loire) ou encore JDA Sup’ (enseignement supérieur à Cessy dans l’Ain).

Convention à venir avec l’Académie de Lyon

Le Conseil régional annonce poursuivre sa volonté de développer le label auprès de l’ensemble des établissements publics de la région. L’Ordre a ainsi convié le jeudi 4 avril à son siège de Lyon, l’ensemble des enseignants de l’Académie de Lyon dans le cadre de leur journée de formation à une présentation de la loi de finances 2024, des métiers en cabinets, ainsi que des outils numériques utilisés. Le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables accueillait les enseignants de BTS comptabilité/DCG et DSCG de l’académie de Lyon le 4 avril dans le cadre de leur parcours de formation 2023/2024.

Au programme aussi, l’évolution des métiers en cabinets et notamment la présentation d’outils intégrant de l’intelligence artificielle déjà utilisés dans les cabinets. « Cette journée fut l’occasion de renforcer nos liens avec les établissements publics. Pour consolider le partenariat avec les institutions publiques, une convention sera prochainement signée avec le Recteur de l’Académie de Lyon. Les écoles proposant des formations en lien avec l’expertise comptable pourront donc être labellisées « Ecoles de la profession » », annonce l’Ordre Aura.

L’Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes est une institution professionnelle qui représente plus de 2 600 experts-comptables de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Rattaché au Conseil national de l’Ordre, le Conseil régional a notamment pour rôle d’assurer la représentation, la promotion, le développement et la défense de la profession des experts-comptables. Il veille au respect de la déontologie professionnelle, contrôle la qualité des cabinets et accompagne les experts-comptables dans le règlement des litiges.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne