Justice : quel est le rôle de chacun dans une cours d’assises ?
La commission pénale du barreau de Saint-Étienne a récemment organisé un colloque sur la pratique des assises à l’université Jean Monnet. Il y était question du rôle de chacun lors d’un procès d’assises mais aussi de la généralisation des cours criminelles.
Vendredi 15 octobre, l’université Jean Monnet accueillait un colloque sur la pratique des assises, organisé sous l’impulsion de la commission pénale du barreau de Saint-Étienne en partenariat avec la faculté de droit. Professionnels, universitaires et étudiants, ont ainsi pu débattre du rôle de chacun lors d’un procès d’assises, avocats de la défense, comme témoins ou encore experts.
Vers une justice réformée
Parmi les intervenants présents, on notait la présence de l’avocat André Buffard, du président de la cours d’assises de Paris Régis de Jorna, de la médecin légiste Françoise Rosati, ou encore de l’ancien directeur de l’école de gendarmerie Gérard Fontbonne. Les temps d’échange ont également permis aux magistrats et aux étudiants d’aborder la question de la réforme de la justice, qui prévoit en effet une généralisation des cours criminelles et avec elle, la disparition de jury populaires.