Saint-Étienne
dimanche 3 novembre 2024
09:50
Soutenez IF

Le Tribunal judiciaire annonce l’arrivée de sept nouveaux magistrats

0
904 vues

Leur arrivée représente le renouvellement d’environ un cinquième de l’effectif. Au Tribunal judiciaire de Saint-Etienne, neuf nouveaux magistrats sont arrivés, dont sept au siège.

©JT/ If Saint-Etienne

« Je fais le constat d’un turn-over important puisque sur trente-sept postes localisés au siège, seuls douze sont encore occupés par des magistrats déjà présents dans la juridiction avant le 1er septembre 2022 », a déclaré François-Xavier Manteaux, président du Tribunal judiciaire de Saint-Etienne, lors de l’audience d’installation.

Le 2 octobre dernier, neuf nouveaux magistrats et deux nouvelles greffières y ont été présentés, tandis qu’ils sont entrés en fonctions début septembre. Au total, cela représente un renouvellement d’environ un cinquième de l’effectif concernant les magistrats du siège.

Une juridiction jeune

« C’est un moment important de la vie professionnelle des magistrats qui sont concernés », a-t-il ajouté. Le procureur de Saint-Etienne, David Charmatz, a salué l’arrivée d’Yves Cellier en tant que nouveau directeur interdépartemental de la police de la Loire. Par ailleurs, il a rappelé la problématique persistante de surpopulation carcérale, pointant le chiffre de plus de 76 000 détenus pour 60 000 places.

« Je me réjouis à ce titre d’un grand plan pour la psychiatrie. L’hôpital justice tente de traiter et parfois de soigner et parfois par l’incarcération un bon nombre d’individus que la psychiatrie n’a pas pu aider ». Saint-Etienne est la 31ème juridiction du pays, ce qui, selon le procureur, reste à taille humaine et permet à tous d’avoir des relations fluides. Enfin, le président du tribunal s’est réjoui de « la jeunesse de cette juridiction dans laquelle plus de 40 % des magistrats ont moins de 40 ans ».

Joël Hennebois devient 1er vice-président, présidera le pôle pénal de la juridiction de Saint-Etienne.

Lauren Payet sera chargée des services des intérêts civils et de la commission d’indemnisation des victimes.

Mario Agneta prend la présidence des audiences des affaires correctionnelles, et devient juge départiteur, dont le rôle est d’intervenir lorsque les conseillers prud’hommes ne peuvent se départager.

Jean-Philippe Belperon sera vice-président en charge des contentieux de la protection.

Patrice Rodriguez devient juge d’application des peines, dont le service viendra ainsi combler le 4ème poste, créé en 2022 et non pourvu depuis.

Corentin Gonnet, tout comme Adrien Mur, seront juges des enfants.

Pauline Gervais et Cyrielle Guillemant sont les deux nouvelles magistrates nommées côté parquet cette fois.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne