Saint-Étienne
mercredi 29 mai 2024
04:14
Soutenez IF

Les experts-comptables d’Auvergne-Rhône-Alpes lancent l’Ecole de la profession

0
1645 vues

Le 6 mars dernier, les experts-comptables d’Auvergne Rhône-Alpes ont lancé l’Ecole de la profession. A travers cette initiative, ils espèrent promouvoir davantage les métiers exercés dans les cabinets et casser les idées reçues qui subsistent à leur sujet.

L’idée n’est pas de créer une nouvelle formation, mais de fédérer des établissements autour d’un objectif commun : promouvoir les métiers de l’expertise-comptable. Lundi 6 mars, les experts-comptables d’Auvergne Rhône-Alpes ont lancé l’Ecole de la profession. « Il ne s’agit pas d’une école en elle-même, mais d’un label, explique Paul Chabrillat, président de la commission attractivité au Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables en Auvergne Rhône-Alpes. L’objectif est de valoriser les métiers des cabinets en expertise-comptable, quel que soit leur niveau d’étude. L’idée est de travailler en partenariat avec les écoles grâce à des conventions que nous allons signer pour mettre davantage en avant ces métiers ». Une initiative qui existe déjà au niveau national, dont l’IAE Saint-Etienne est partenaire, et qui vise ainsi à se déployer avec des établissements à l’échelle de la région, comme par exemple les lycées.

Dépoussiérer l’image

Ainsi, d’ici le mois d’avril, des partenariats seront signés avec des établissements, au niveau régional. Ensuite, cela consistera notamment à intervenir dans les établissements, à mener des actions communes, à promouvoir la profession sous toutes ses palettes. Car selon Paul Chabrillat, ces métiers souffrent d’une image désuète. « Déjà, les gens ne voient bien souvent que le volet comptable. Notre métier, c’est aussi et surtout de faire du conseil aux entreprises. C’est l’une des professions libérales où il y a le plus de digitalisation des outils et nous intervenons sur des domaines très larges. C’est en cela que nous voulons faire savoir que les métiers ont beaucoup évolué. »

« Notre métier, c’est aussi et surtout de faire du conseil aux entreprises »

Paul Chabrillat, président de la commission attractivité au Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables en Auvergne Rhône-Alpes

Être un conseiller

Par ailleurs, il ajoute que professeurs et parents sont également souvent éloignés de cet univers. « On ne connaît pas notre métier alors que nous avons de bons retours des personnes en contact avec des cabinets. Malheureusement, cela reste un univers peu connu, nous ne sommes que 21 000 cabinets en France et 150 000 collaborateurs. » Pour lui, la comptabilité est loin d’être l’élément de performance que l’on imagine, mais davantage un élément d’information financière, qui permet ensuite de pouvoir faire du conseil au PME et TPE.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne