Nuit du droit : à Saint-Etienne, revivez les grandes plaidoiries qui ont marqué l’histoire
Depuis son lancement en 2017 par le Conseil Constitutionnel, la Nuit du droit suscite de nombreuses initiatives dans toute la France. Pour leur deuxième participation, et après un escape game en 2023, la faculté de droit de l’Université Jean Monnet, le tribunal judiciaire et le barreau de Saint-Etienne co-organisent une soirée inédite qui vous fera vivre les plus grandes plaidoiries de l’histoire…
« Le concept, c’est d’accueillir les citoyens dans le Palais de justice et de montrer que ce qui se passe dans un prétoire peut avoir une portée historique et politique, c’est un vrai terrain de démocratie judiciaire », explique Me François Paquet-Cauet, avocat et bâtonnier de l’Ordre des avocats de Saint-Etienne. Après l’organisation d’une grande enquête immersive pour leur première participation en 2023, le barreau de Saint-Etienne, le tribunal judiciaire et la faculté de droit de l’Université Jean Monnet reviennent avec une nouvelle proposition pour la Nuit du droit. Jeudi 3 octobre, ils organisent une soirée avec la participation de l’école de la Comédie de Saint-Etienne. Pour l’occasion, le Palais de justice plongera le public au cœur des grandes plaidoiries qui ont marqué l’histoire du pays.
Littérature et histoire
« Les élèves interpréteront une lecture de plaidoiries célèbres. La collaboration avec cette magnifique école vient encore enrichir le projet, précise le bâtonnier. Une partie de la représentation aura lieu dans la salle des assises, mais l’événement se concentrera principalement dans la salle des pas perdus. C’est l’occasion de faire vivre ce lieu qui sert de passage comme son nom l’indique, comme une sorte d’agora culturel ».
Trois plaidoiries par représentation ont été sélectionnées, avec une session à 18h, une à 20h et la dernière à 22h. Le plus difficile a finalement été de faire un choix… à tel point qu’il n’est pas totalement arrêté pour l’heure.
400 visiteurs attendus
Deux sur trois sont actées. La première lecture reprendra la fameuse plaidoirie de Gisèle Halimi en faveur de l’avortement. Puis les élèves interpréteront le célèbre discours de Robert Badinter pour l’abolition de la peine de mort devant le Parlement. « Le procès de Bobigny marque l’évolution du droit des femmes. Lorsqu’elle plaide, Gisèle Halimi fait date. C’est pareil pour Robert Badinter ».
Au total, les organisateurs attendent au moins 400 visiteurs. Au préalable, il est nécessaire de s’inscrire à la session de son choix, qui sera suivi d’un temps convivial. De quoi devenir épris de justice.
Inscriptions : https://fac-droit.univ-st-etienne.fr/fr/actualites/evenements-a-venir/nuit-du-droit-2024.html