L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Une nouvelle maison de retraite sur 1 300 m² à côté du Parc de l’Europe

0
1283 vues

Le groupe Orpéa va ouvrir une nouvelle résidence pour seniors comprenant 96 lits et s’étalant sur 1 300 m² à Saint-Etienne. Elle prendra place sur l’îlot Gambon, à proximité du Parc de l’Europe et ouvrira en février 2024 pour un investissement de 16,8 millions d’€.

Visuel de la future résidence Orpéa sur l’îlot Gambon à Saint-Etienne © Ville de Saint-Etienne / Orpéa

Une semaine après l’annonce de la réalisation de 13 logements haut de gamme sur 3 000 m² de l’îlot Gambon à proximité du Parc de l’Europe, la Ville de Saint-Etienne a de nouveau convié la presse. Cette fois-ci pour dévoiler les contours du projet qui va habiller les 8 000 m² restants.

Cet espace, laissé vacant en 2017 par l’université Jean Monnet, a été concédé au groupe Orpéa, spécialisé dans la gestion de résidence pour seniors. Ce dernier va déployer un bâtiment sur 1 300 m² au sol et pouvant accueillir 96 lits. « Nous voulions améliorer la qualité d’accueil et le confort pour nos résidents par rapport à l’Hermitage, détaille Yannick Denis, directeur d’établissement chez Orpéa. Nous allons relocaliser cet établissement situé à Centre-Deux sur le site de Gambon. »

Nous voulions améliorer la qualité d’accueil et le confort pour nos résidents par rapport à l’Hermitage

Yannick Denis, directeur de résidence chez Orpéa

Cette nouvelle résidence comptera 28 lits de plus que l’Hermitage. Le bâti a été pensé en forme de « L », avec quatre niveaux comportant différents espaces de vies s’étalant au total sur 7 700 m². On trouvera ainsi une salle polyvalente, un salon de coiffure, un espace de télémédecine ou encore une salle de bains thérapeutique. Parmi les 96 lits, 12 seront disposés en unité de soins spécialisés, 14 pour les personnes en grande dépendance physique et 14 autres adaptables selon les pathologies des personnes accueillies. Les chambres individuelles iront de 21 à 25 m² et les studios mesureront quant à eux entre 35 et 48 m². Yannick Denis précise qu’un pôle médical complet est prévu sur place.

Un investissement de 16,8 millions d’euros

Pour la ville de Saint-Etienne, qui a récupéré 1,275 millions d’euros pour la vente du foncier (1,5 million d’euros au total en ajoutant la vente du foncier pour le programme « Habiter les arbres« ), cette nouvelle implantation apparaît comme un bénéfice durable pour le quartier et pour la commune. « C’est un projet avec une forte dimension humaine, appuie Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne. Cela vient en complément du projet de maisons sur pilotis que nous vous avons présenté. C’est une construction qui met en valeur ce joyau qu’est l’îlot Gambon avec une large place faite à la végétalisation. »

Ce projet de résidence pour retraités engage un investissement de la part d’Orpéa de 16,8 millions d’euros, avec à la clé environ 70 salariés qui œuvreront dans le futur établissement. Le chantier de construction devrait débuter en mai 2022 pour une ouverture prévue en février 2024.


Info bonus :

  • le groupe Orpéa compte actuellement 13 établissement en région Auvergne-Rhône-Alpes dont six dans la Loire.
  • Où se trouve la rue Ferdinand-Gambon ? La réponse ci-dessous :
Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS