Reconquête ! : « La division de la droite aura des conséquences terribles »
Dans le cadre de la campagne des élections législatives (et devant la difficulté de traiter de manière globale l’ensemble des candidatures pour chaque circonscription de la Loire), la rédaction de If Saint-Étienne a fait le choix de se concentrer sur les principaux courants/partis présents. Second focus avec Reconquête !
« Il y a eu un élan au départ autour d’Éric Zemmour, puis il y a eu ce tournant au début du conflit en Ukraine, avec une parole malheureuse où il appelait à aider les réfugiés, mais à le faire en terre polonaise », se souvient avec lucidité Jean-Baptiste Rouquerol, délégué du parti Reconquête ! pour le département. Pour lui, le score à la présidentielle s’explique, et le parti en a fait l’analyse. « Cette phrase a mal été perçue et le vote utile a fait le reste. Aujourd’hui, les sondages dans les campagnes électorales change beaucoup les votes puisqu’ils incitent au vote utile dès le premier tour ». Une fois les conclusions nécessaires tirées, il a fallu se remettre en selle pour les législatives. « Le programme n’a pas changé, il s’agit de propositions classiques que faisait la droite dans les années 90. Mais nous n’avons pas été compris pendant la présidentielle. Les personnes issues de l’immigration s’imaginaient qu’elles allaient être expulsées du pays. C’est faux ! C’est l’assimilation qui est au cœur de notre programme. Nous souhaitons faire une pause dans l’immigration pour justement se donner le temps de l’assimilation ». Une mesure que le parti partage selon lui avec les autres formations de droite.
Appel à l’union des droites
Pour peser davantage lors de ce scrutin, Jean-Baptiste Rouquerol aurait aimé assister à une union des droites, et regrette que la perche tendue aux autres partis n’ai pas été saisie. « Depuis 10 ans, un cordon sanitaire s’est mis en place entre les LR et le RN. Aujourd’hui, on assiste à l’union à gauche, que je salue, bien qu’on ne partage pas les mêmes idées, ou du moins pas leur ordre de priorité. Mais je salue la sagesse de cette union, que n’arrive pas à concrétiser ces vieux partis que sont LR et le RN, empêtrés dans leur tambouille politicienne, tandis que plus de 75 % de leurs électeurs la souhaite. La division de la droite aura des conséquences terribles ». Pour lui, c’est grâce à cette union que la Nupes est annoncée deuxième en termes de sièges à l’Assemblée nationale dans les sondages. Il invite ainsi les électeurs LR et RN à voter pour les candidats Reconquête !, et à ne plus soutenir des partis qui ne respectent pas le souhait de leur électorat. Quant au fait de faire face à des candidats RN pour ces législatives, il explique : « Bien sûr c’est un souci, car je souhaite une union. Le responsable RN local la souhaite également. Mais nous sommes pieds et poings liés par la terreur que Marine Le Pen instaure dans son parti. Néanmoins, je pense qu’elle sera sanctionnée par son électorat en raison de son isolement d’après le second tour ».
Les candidats Reconquête !, circonscription par circonscription :
- 1re circonscription (cantons de : Saint-Etienne nord-est 1, Saint-Etienne nord-est 2, Saint-Etienne nord-ouest 1, Saint-Etienne nord-ouest 2) :
Samia Dussart. À 47 ans, cette française d’origine tunisienne travaille comme assistante de direction, et a toujours voté à gauche. C’est sa première campagne politique.
- 2e circonscription (cantons de : Saint-Etienne sud-est 1, Saint-Etienne sud-est 2, Saint-Etienne sud-est 3, Saint-Etienne sud-ouest 1, Saint-Etienne sud-ouest 2) :
Francette Moreau. Aujourd’hui retraitée, elle a travaillé au cabinet de Gaël Perdriau. Déçue par son parti à la suite de l’affaire Fillon, elle a choisi de rejoindre Reconquête ! fin 2021.
Son suppléant, Charles Perrot, est bien connu localement puisqu’il s’agit d’un ancien élu FN, puis RN.
- 3e circonscription (cantons de : La Grand-Croix, Rive-de-Gier, Saint-Chamond Nord, Saint-Chamond Sud, Saint-Héand) :
Isabelle Surply. Il ne s’agit pas d’une inconnue sur le territoire ligérien puisqu’il s’agit aussi d’un transfert venu du RN. Elle est également conseillère régionale depuis 2015 et élue municipale à Saint-Chamond depuis 2020.
- 4e circonscription (cantons de : Bourg-Argental, Le Chambon-Feugerolles, Firminy, Pélussin, Saint-Genest-Malifaux, Saint-Bonnet-le-Château, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Jean-Soleymieux) :
Jean-Baptiste Rouquerol. À 42 ans, Jean-Baptiste Rouquerol est ingénieur, spécialisé dans les énergies renouvelables et la transition énergétique. Il travaille à son compte depuis 2009 à Saint-Étienne. Issu du parti Via, il a rejoint Reconquête ! et Éric Zemmour fin 2021 puis est devenu le délégué du parti pour le département.
- 5e circonscription (cantons de : Belmont-de-la-Loire, Charlieu, La Pacaudière, Perreux, Roanne Nord, Roanne Sud, Saint-Haon-le-Châtel, Saint-Just-en-Chevalet, Saint-Symphorien-de-Lay) :
Raphaël Pessoa. C’est également une personnalité bien connue du public puisque cet intérimaire et investisseur immobilier fut une figure des Gilets jaunes dans le Roannais. Il a longtemps alterné ses votes entre le LR et RN et a choisi de rejoindre Reconquête ! en décembre dernier.
- 6e circonscription (cantons de : Boën, Chazelles-sur-Lyon, Feurs, Montbrison, Néronde, Noirétable, Saint-Galmier, Saint-Georges-en-Couzan, Saint-Germain-Laval) :
Maylis Perrot. Si son nom ne vous est pas inconnu, c’est qu’il s’agit de l’épouse du fils de Charles Perrot, ancien cadre RN. À 30 ans, elle est issue du parti Via, et travaille comme professeur de philosophie. C’est son second scrutin puisqu’elle a été candidate aux municipales dans le 2e arrondissement de Lyon en 2020, sur une liste RN.