Législatives dans la Loire : 4 candidats LFI, Pierrick Courbon (PS) dans la 1ère, Vincent Bony (PC) dans la 3e
A gauche, la fumée blanche est sortie du national, du moins en partie. Au niveau local aussi, voire davantage. La répartition des six circonscriptions de la Loire dans le cadre de la constitution du « Nouveau Front populaire » est connue. Elle est similaire aux Législatives 2022 à l’exception très notable de la 1ère circonscription de Saint-Etienne où Pierrick Courbon (PS) candidatera avec Julie Tokhi (EELV) pour suppléante.
La confirmation depuis « le national » est tombée à 23 h. Mais l’entente cordiale était cette fois localement déjà acquise. D’ailleurs dès dimanche soir, écologistes et socialistes de la Loire s’étaient contactés dans la foulée des résultats des Européennes pour s’affirmer mutuellement qu’ils respecteraient les décisions nationales. Contactées cette semaine – et à nouveau ce matin – les élues stéphanoises, figures locales de leurs partis respectifs Julie Tokhi (EELV) et Isabelle Dumestre (PS) nous l’avaient indiqué il y a quelques jours. Exit, face à « l’urgence » du contexte, les embrouilles des Sénatoriales 2023, ou encore toute éventuelle rancune liée à la dissidence du socialiste Pierrick Courbon aux législatives 2022.
L’élu d’opposition PS stéphanois (à la municipalité, la Métropole et au conseil départemental), finaliste des Municipales 2020 face à Gaël Perdriau, avait candidaté hors accord de la Nupes, celle-ci ayant confié la 1ère circonscription à Laetitia Copin d’EELV. Avec un faible taux de participation, ses 21,92 % au 1er tour n’avaient pas été suffisants pour se qualifier au second. Et la candidate de la Nupes (22,60 %) avait été ensuite battue, seule, au second par Quentin Bataillon, candidat Renaissance d’Ensemble. La donne a depuis changé. Le score de Raphaël Glucksmann aux Européennes a redonné du poids au PS. Conséquence au niveau local : le PS obtient en 2024 cette 1ère circonscription avec, cependant, une suppléance écologiste. La répartition entre partis des circonscriptions – y compris les suppléances – est le fait du national. Le nom des candidats est, en revanche, discuté au niveau local. Les réunions et visio internes n’ont pas manqué cette semaine. Avant que toutes les composantes locales du Nouveau Front Populaire ne se réunissent hier soir.
La sortante LFI Andrée Taurinya repart dans la 2e
Pierrick Courbon sera donc le candidat de l’union de la gauche dans la 1ère circonscription avec Julie Tokhi pour suppléante. Pour ce qui est la 2e de Saint-Etienne, c’était tranché depuis mardi : l’insoumise Andrée Taurinya, en tant que sortante sera candidate à sa succession comme chaque sortant issu de la Nupes 2022, selon les accords nationaux du début de semaine. Elle devrait selon nos informations changer de suppléant (il s’agissait d’Atmane Dahmani) qui a priori restera cependant LFI. Nous n’avions pas réussi à l’heure où nous publions à échanger avec elle pour confirmer, ni même des représentants locaux du parti pour connaître le nom des candidats LFI dans les autres circonscriptions attribuées à ce parti dans la Loire.
Probable que ces désignations ne soient pas encore tranchées. Ce que l’on sait en revanche, c’est que comme en 2022, la 5e (Roannais), la 6e (Forez) et la 4e (Ondaine / Haut Forez / Pilat) verront le Nouveau Front populaire porté par des candidats insoumis. Et comme en 2022 encore, pour ce qui est de la 3e circonscription (Gier / Est stéphanois), c’est le maire de Rive-de-Gier Vincent Bony (PC) qui sera le candidat de l’union de la gauche. Sa suppléante sera la maire de La Talaudière socialiste Ramona Gonzalez-Grail.