Archis/Ingés : même combat !
L’ENSASE (Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne) et l’ENISE (Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne) ont lancé un double diplôme d’architecte-ingénieur ou ingénieur-architecte à la rentrée 2020. Elles intègrent ainsi le cercle des écoles proposant ce type de formation.
« Nous visons l’excellence pour les étudiants qui s’engagent dans ce double parcours » explique d’emblée Jacques Porte, directeur de l’ENSASE. Ambitieuses, l’ENSASE et l’ENISE veulent faire de leur nouveau double diplôme une référence en France et à l’international. « Obtenir ce diplôme sera une véritable plus-value sur le marché du travail, annonce François-Marie Larrouturou, directeur de l’ENISE. Nous relions la science à la créativité, l’art, le design et créons des complémentarités. »
Des promos de 8 étudiants au maximum chaque année
En ouvrant la possibilité aux étudiants architectes et ingénieurs de suivre une formation dans l’un des deux établissements en parallèle de leur cursus initial, ce nouveau double diplôme doit leur permettre d’avoir une vision plus globale des projets, alliant compétences techniques et esthétiques. Nathalie Reynaud, chargée d’animation et d’ingénierie de formation en génie civil l’assure : « ce double diplôme va permettre à des étudiants de faire en sept ans ce qu’avant ils devaient faire en dix minimum. C’est un parcours exigeant mais adapté et faisable pour les étudiants des deux structures. » Et ce malgré les 450 heures de cours supplémentaires qu’ils doivent suivre.
Une première promotion a débuté la formation en septembre dernier. L’idée est d’avoir chaque année quatre étudiants de l’ENISE et quatre de l’ENSASE qui intègrent ce parcours. Les premiers diplômés sortiront en 2025.