Saint-Étienne
vendredi 11 octobre 2024
16:23
Soutenez IF

« Aucun danger à venir voter dimanche »

0
2197 vues
Pour le second tour des Municipales, on peut découvrir deux panneaux par candidat et un panneau d’information générale sur le scrutin, dit « panneau 0 » © NB

Gilles Artigues, premier adjoint à la mairie de Saint-Étienne, accompagné par Anne-Françoise Viallon, conseillère municipale déléguée aux Élections et Didier Thiollier, directeur de la Relation citoyenne à la mairie de Saint-Étienne, ont présenté les conditions dans lesquelles va se dérouler le second tour des élections municipales ce dimanche 28 juin. Un tour qui opposera la liste de Gaël Perdriau (LR), maire sortant arrivé en tête au premier tour, et celle de Pierrick Courbon (PS).

Ce lundi matin, Gilles Artigues a fait passer un message clair pour inciter les Stéphanoises et Stéphanois à se déplacer aux urnes ce dimanche : « il n’y a aucun danger à venir voter pour le second tour des élections municipales », avant de rentrer dans les détails « techniques » de cette première élection post-confinement. Un scrutin pour lequel quelques 88 000 électeurs sont appelés à donner leur voix dans les 100 bureaux de votes installés à Saint-Étienne.

Des bureaux de votes ouverts de 8h à 20h

Du côté des aménagements prévus pour ce second tour, le premier concerne l’allongement de la durée d’ouverture des bureaux de vote. Finies les excuses du type « je rentrerai de week-end et je peux pas venir voter car le bureau de votes aura fermé trop tôt »… Les bureaux stéphanois fermeront leurs portes à 20h ce dimanche 28 juin, soit une heure de plus que lors du 1er tour du 15 mars dernier. Ce changement de plage horaire fait passer Saint-Étienne dans le clan des « grandes villes » explique le premier adjoint, en arguant que ce choix d’ouverture plus tardive motivé par le fait que « cela répartirait davantage les électeurs sur la journée. »

Didier Thiollier, Gilles Artigues et Anne-Françoise Viallon à la mairie de Saint-Étienne lundi 22 juin 2020 © NB

On désinfecte, on vote et on redésinfecte

Deuxième volet explicité par les trois « responsables élections » de la Ville de Saint-Étienne ce lundi matin, l’organisation des bureaux de votes. Ces derniers ne pourront accueillir que 3 électeurs à la fois en respectant bien les distances de sécurité d’un mètre minimum. Chaque électeur devra porter un masque (si un électeur n’en a pas, des masques grand public seront à disposition et fournis par l’État). Chaque bureau sera composé d’au minimum un président, deux assesseurs et un secrétaire. Un point d’eau et du savon et/ou du gel hydroalcoolique seront à disposition. Enfin, les salles de votes seront régulièrement nettoyées mais également désinfectées le lundi matin afin d’assurer la reprise de la classe sans embûche.

Deux procurations possibles

Autre nouvelle excuse qui vole en éclat lors de ce scrutin municipal, le « je n’ai pas pu donner ma procuration. » Pour la première fois, la possibilité d’avoir deux procurations par personne, pour des électeurs votant sur une même commune, est validée. Pour établir votre procuration, rendez-vous dans un commissariat ou bureau de police ou de gendarmerie avec votre pièce d’identité (commissariat central du Cours Fauriel, rue Balaÿ, rue Barrouin, Montreynaud, etc).


Quelques chiffres et infos pratiques des Municipales 2020 à Saint-Étienne :
– un taux de participation de 32% au 1er tour contre 50% lors du 1er tour de 2014
– 585 procurations enregistrées pour le 1er tour du 15 mars
– quelques 88 000 inscrits à Saint-Étienne sur les listes électorales
– 100 bureaux de votes à Saint-Étienne (ouverts de 8h à 20h dimanche 28 juin)
– Il n’y aura pas de coup de tampon sur la carte électorale pour des raisons d’hygiène. Il est également conseillé de venir muni de son propre stylo pour l’émargement
– les personnes fragiles, âgées ou vulnérables pourront passer en priorité dans leur bureau de vote
– chaque candidat a deux panneaux à sa disposition dans l’espace public pour exposer son programme et son affiche en plus du « panneau 0 » destiné à des informations générales sur le scrutin
– les professions de foi des deux candidats vont être envoyées cette semaine par voie postale aux électeurs


Pour rappel, Gaël Perdriau a récolté 46,88% des voix lors du premier tour le 15 mars dernier, là où Pierrick Courbon en avait comptabilisé 21,30%. Depuis, ce dernier a été rejoint par Olivier Longeon (EELV).

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne