Saint-Étienne
samedi 13 juillet 2024
06:09
Soutenez IF

Bientôt le port du masque obligatoire en centre-ville de Saint-Étienne

0
1344 vues

Le maire de Saint-Étienne souhaitait l’extension du port obligatoire du masque sur certains secteurs de la ville et a sollicité le préfet à ce sujet. L’opposition stéphanoise de gauche avait également exprimé son inquiétude à ce sujet. La Préfecture de la Loire confirme qu’un arrêté en ce sens est en cours de finalisation et sera applicable dans les prochains jours. [mise à jour 18/08/2020 – 16h45]

Alors que la ministre du travail Elisabeth Borne a annoncé que le port du masque en entreprise sera requis dès le 1er septembre, des mesures sont également prises dans de nombreuses villes de France pour que le masque soit obligatoire dans les zones de fortes affluences. Jusqu’à maintenant Saint-Étienne n’était pas concernée. Une situation qui évoluera bientôt. Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne a annoncé hier sur ses réseaux sociaux et ce jour par communiqué avoir sollicité, ce lundi matin, le préfet de la Loire à ce sujet : « Après des échanges avec les services de l’État, l’Ars et le corps médical du CHU, a proposé, hier lundi dans la matinée, au préfet de la Loire l’extension du port obligatoire du masque actuellement en vigueur dans les lieux clos, aux espaces publics caractérisés par de fortes concentrations de population. » Cette mesure pourrait concerner, selon l’édile, « l’ensemble des marchés stéphanois, un périmètre en hyper-centre de Carnot à Centre-Deux et de Châteaucreux au Clapier, et les alentours du stade Geoffroy-Guichard les jours de match. »

Une annonce qui précède l’envoi ce lundi soir, par le groupe d’opposition municipale Saint-Etienne Demain, d’un autre communiqué indiquant ses inquiétudes quant à la lutte contre la Covid par l’équipe municipale : « Alors que M. Perdriau s’est montré particulièrement « proactif » pendant le pic épidémique, en période de confinement (et de campagne électorale), multipliant les temps de communication et les mesures emblématiques (fermeture complète des marchés de plein-air et interdiction de la pratique sportive), l’exécutif local brille désormais par son assourdissant silence en cette période estivale, précise le groupe d’opposition. Ainsi, depuis quelques semaines, toutes les grandes villes et les métropoles, et, à une échelle plus locale, des communes telles Montbrison, Le Coteau, Firminy, Saint-Genest-Lerpt et Le Puy, ont (re)pris des mesures de protection nouvelles et imposent les masques sur les marchés et, pour certaines, dans les lieux publics. Mais rien à Saint-Etienne ! »

Du côté de la Préfecture de la Loire, on confirme qu’un arrêté est en cours de finalisation et qu’il sera applicable dans les jours à venir. Il faudra donc, dès application, sortir masqués dans les secteurs précisés par le maire dans son communiqué.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne