L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

« C’est hyper stressant »

• 5 novembre 2020 • Nicolas Bros
0
167 vues

Pour Tori, Américaine vivant à Lyon, les élections présidentielles américaines sont difficiles à vivre. Elle nous explique pourquoi.

Depuis combien de temps vivez-vous en France ?

Je vis depuis 5 ans à Lyon.

Comment vivez-vous à distance ces élections américaines ? 

C’est hyper stressant ! Mais finalement je me dis que c’est moins stressant pour moi que pour ceux qui habitent aux États-Unis et qui craignent des violences ou des incivilités suite à l’annonce des résultats…

Est-ce que ces résultats encore très indécis vous surprennent ?

Oui, c’est incroyable ! Nous n’avons pas l’habitude de devoir attendre si longtemps pour avoir les résultats. 

Que vous évoque le fait que Donald Trump ait annoncé avant même la proclamation des résultats officiels, que des votes « ont été volés » par les Démocrates ?

C’est n’est pas surprenant parce que c’est cohérent avec ses propos. Il explique souvent que les Démocrates sont les ennemis.

Avant Trump les gens racistes et xénophobes se cachaient. Maintenant ils n’ont pas honte d’exprimer leur haine à haute voix

Tori, Américaine installée à Lyon

Quel est votre sentiment sur le système de vote pour les Présidentielles aux USA ? 

C’est nul ! Ce système électoral date de l’époque de l’esclavage et valorise quelques voix plus que d’autres. 

Depuis l’arrivée de Trump au pouvoir aux USA, est-ce que vous trouvez que les Etats-Unis ont fortement changé ?

Avant Trump, les gens racistes et xénophobes se cachaient. Maintenant, ils n’ont pas honte d’exprimer leur haine à haute voix en suivant l’exemple de Trump. C’est effrayant de voir combien de nos citoyens soutiennent ses idées racistes. 

C’est nul ! Ce système électoral date de l’époque de l’esclavage

Est-ce que pour vous, Américaine vivant en France, le fait d’avoir Trump président est une bonne ou mauvaise chose ? Pourquoi ?

C’est horrible, évidemment ! Pour de très nombreuses raisons que je ne peux même pas nommer ici. Mais par-dessus tout, je pense aux attaques contre les personnes noires, homosexuelles, transsexuelles, immigrées, les journalistes, contre celles qui ont besoin d’un avortement… Je pense aussi aux protections de l’environnement qu’il a stoppées en faveur de l’exploitation du pétrole et du développement industriel, les impôts qu’il a baissés pour les riches, la corruption, le fait qu’il embauche ses proches et essaie de faire taire toutes les critiques. Si vous me demandez si j’ai honte de lui, oui bien sûr ! 

Si Biden est élu, selon vous qu’est ce que cela pourrait changer ?

Au moins Biden fera quelques petits pas en faveur de la protection de l’environnement et ne dira pas de choses positives à propos des suprématistes blancs comme Trump le fait.

Pour suivre les résultats des présidentielles américaines 2020, rendez-vous, par exemple, sur franceinfo.

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS