L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

C’est la nouvelle « boîte à outils » des étudiants stéphanois

• Nicolas Bros
0
329 vues

La Ville de Saint-Etienne lance SaintéMémo.fr, une web app et un guide papier permettant aux 27 000 étudiants du territoire stéphanois de trouver en un seul et même outil toutes les infos dont ils ont besoin en matière de logement, d’aides financières ou encore de loisirs.

L’Espace info jeunes, installé dans les locaux de la Comète au 7 avenue du président Emile Loubet, est ouvert à tous les étudiants et les jeunes de 13 à 29 ans, avec ou sans rendez-vous © VSE

« Il existe de nombreux services pour les étudiants stéphanois, mais il n’existait pas d’outil les centralisant. SaintéMémo permet de les réunir. » se réjouit Alexandra Leyrit, Vice-Présidente déléguée à la Réussite et la qualité de vie des étudiants de l’Université Jean-Monnet, lors de la présentation de SaintéMémo.fr, nouveau « livre de chevet » des étudiants stéphanois. Ce dernier, disponible aussi bien dans une web app gratuite qu’en version papier, référence l’ensemble des services et aides nécessaires pour celles et ceux inscrits en études supérieures à Saint-Etienne. « Le développement de ce guide de la web application par la Ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole, en partenariat avec le Crous et les établissements d’enseignement supérieur, doit permettre de faire mieux connaître auprès des étudiants les aides qui existent dans de très nombreux domaines de leur vie quotidienne, précise Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne. Ils ont fait le bon choix de venir étudier à Saint-Etienne et dans sa métropole car ici ils ne sont jamais seuls. »

© NB / IF Saint-Etienne

Un dispositif qui s’inscrit dans le plan d’actions étudiants de la Ville

A l’occasion du lancement de SaintéMémo.fr, l’édile a rappelé les différents points du plan d’actions qu’il a souhaité mettre en place en direction des étudiants. Il a notamment appuyé sur les conditions tarifaires de transports publics qui sont les « meilleures au niveau national » avec un abonnement STAS à 10 €/mois sans engagement, un accès gratuit à des consultations gynécologiques et à des soins médicaux généralistes, l’ouverture d’une seconde épicerie solidaire AGORAé ou encore le doublement du montant de certaines aides financières (à l’instar du Fonds d’aide aux jeunes en difficulté sont l’enveloppe se situe aujourd’hui à 175 000 euros ou encore du Fonds de solidarité pour le logement avec 90 000 euros supplémentaires).

Parallèlement, le maire a rappelé les objectifs affichés par la Ville en matière du nombre d’étudiants présents sur le sol stéphanois. « Nous avons de nombreux atouts à faire valoir sur notre territoire. Le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter à Saint-Etienne, avec quelques 27 000 étudiants aujourd’hui dont 5 000 étudiants étrangers. Notre objectif est d’atteindre 40 000 étudiants à l’horizon 2035. C’est un objectif élevé mais tout à fait atteignable selon nous. »

Retrouvez le guide SaintéMémo ci-dessous ou bien en vous rendant directement sur saintememo.fr

Pour rappel, chaque étudiant peut se rendre également à l’espace Info jeunes de la Ville de Saint-Étienne, dans les locaux de La Comète au 7 avenue du Président Émile-Loubet à Saint-Étienne pour trouver des réponses à l’ensemble de ses questions et trouver des bons plans.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS