Saint-Étienne
lundi 4 juillet 2022
07:33
Soutenez IF

C’est pas Versailles ici !

0
1552 vues

Depuis juillet 2018 et selon dispositions légales en vigueur, les commerces sont tenus d’éteindre leurs enseignes lumineuses entre 1 heure et 6 heures du matin. Selon l’association Rando pour la planète, la loi n’est pas suffisamment respectée. Une action est prévue dimanche prochain pour alerter sur cette question.

L’association Rando pour la planète avait déjà organisé une telle action en janvier 2018 © Capture d’écran du compte Facebook de Rando pour la planète

Ce dimanche, à 1 heure du matin, en partant du parking du Biocoop de Sorbiers, ils iront éteindre à l’aide d’une perche les enseignes de magasins encore allumées qu’ils croiseront sur leur chemin. Eux, ce sont ceux qui auront répondu à l’appel lancé par l’association Rando pour la planète connue pour ces actions de protection de l’environnement comme les ramassages de déchets sauvages. « Le but de notre action est d’éteindre un maximum d’enseignes publicitaires lumineuses, et ceci en toute légalité bien sûr, explique l’association. Les publicités cadrent nos vies, quadrillent nos chemins tous les jours avec pour cibles nos portes monnaies. Nous allons donc nous attaquer à cette machine à inventer des besoins que constitue la publicité. »

Les enseignes lumineuses, un impact sur les animaux

Selon les chiffres fournis par l’association, la quantité de lumière émise la nuit a augmenté de près de 94% en 20 ans. « En plus des éclairages de nuit, les enseignes publicitaires lumineuses rajoutent de la pollution lumineuse, ce qui a un impact sur les animaux, comme pour les oiseaux migrateurs par exemple qui sont fortement perturbés par la lumières des villes lors de leurs migrations » poursuit l’association.

Une fois leur action menée ce dimanche, les membres de l’organisation annoncent qu’ils prendront le soin de contacter les magasins pour leur expliquer leur initiative, tout en leur demandant de respecter la législation en vigueur. En cas de refus, l’association se tournera vers les maires des communes concernées.

À noter qu’une mobilisation de ce type avait déjà été organisée par l’association en 2018 comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.

Ce dimanche, le rendez-vous est fixé à 1h du matin sur le parking du Biocoop de Sorbiers.

Pour en savoir davantage, vous pouvez découvrir la page Facebook dédiée à ce rendez-vous.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter