Saint-Étienne
jeudi 25 avril 2024
15:10
Soutenez IF

Chantage à la vidéo intime : Gaël Perdriau, Gilles Rossary-Lenglet, Samy Kéfi-Jérôme et Pierre Gauttieri mis en examen

0
2884 vues

Ce jeudi 6 avril, les quatre protagonistes de l’affaire dite de chantage à la vidéo intime ont été mis en examen. Toutefois, les chefs d’accusation diffèrent selon les accusés, comme cela nous a été confirmé par le tribunal judiciaire de Lyon.

Photo archive. ©NB/ If Saint-Etienne.

Après deux nuits passées en garde à vue, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, son ancien directeur de cabinet Pierre Gauttieri, son ancien adjoint à l’éducation, Samy Kéfi-Jérôme, et l’ex-compagnon de ce dernier, qui avait révélé le scandale à Mediapart, Gilles Rossary-Lenglet, ont tous été mis en examen. Une information qui a été confirmée par le tribunal judiciaire de Lyon.

Différents chefs d’accusation

L’institution a également détaillé les différents chefs d’accusation qui pèsent sur les quatre protagonistes, dans le cadre de ce dossier. Ainsi, Pierre Gauttieri a été mis en examen des chefs de chantage avec mise à exécution de la menace, recel de bien obtenu à l’aide d’un détournement de fonds, complicité de soustraction, détournement de fonds publics par un dépositaire de l’autorité publique, utilisation, conservation ou divulgation d’un document ou enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenu par une atteinte à l’intimité de la vie privée. Samy Kefi-Jérôme a été mis en examen des chefs de chantage avec mise à exécution de la menace, recel de bien obtenu à l’aide d’un détournement de fonds, atteinte à l’intimité de la vie privée par fixation, enregistrement ou transmission de l’image d’une personne présentant un caractère sexuel, utilisation, conservation ou divulgation d’un document ou enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenu par une atteinte à l’intimité de la vie privée.

Gaël Perdriau mis en examen pour chantage

Puis, Gilles Rossary-Lenglet a été mis en examen des chefs de complicité de chantage avec mise à exécution de la menace, recel de bien obtenu à l’aide d’un détournement de fonds, utilisation, conservation ou divulgation d’un document ou enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenu par une atteinte à l’intimité de la vie privée. Enfin, Gaël Perdriau est quant à lui mis en examen du chef de chantage. Concernant les faits de détournement de fonds publics par un dépositaire de l’autorité publique, il a été entendu en qualité de témoin assisté. Tous les quatre ont été placés sous contrôle judiciaire, tandis que les investigations se poursuivent sur commission rogatoire.

Saint-Etienne Demain appelle à la démission

Du côté de l’opposition, la réaction n’a pas tardé. Ainsi, le groupe Saint-Etienne Demain, dans un communiqué de presse transmis aux rédactions, demande la démission du maire de Saint-Etienne. Ils précisent, qu’ « il ne s’agit donc désormais plus de simples « révélations sensationnelles d’une certaine presse », ni de « pilonnage médiatique », comme le déclamait encore très récemment M. Perdriau : la justice a au contraire estimé que les éléments recueillis lors d’une longue phase d’investigation justifiaient aujourd’hui la mise en examen de l’édile et des autres mis en cause. » L’élu UDI Lionel Boucher a également réagi par voie de communiqué en son nom et en celui de Denis Chambe (adjoint UDI au maire de Saint-Etienne), dans lequel ils indiquent que « le droit reconnaît la présomption d’innocence, mais les magistrats considèrent qu’il y a des indices graves et concordants pour prononcer ces quatre mises en examen à l’issue d’une instruction de sept mois ». Ils appellent le premier adjoint, Jean-Pierre Berger, à mobiliser les outils juridiques nécessaires pour réunir un Conseil municipal extraordinaire « afin de sortir de cette crise ». Du côté des élus écologistes, on estime que « Gaël Perdriau devrait s’appliquer à lui-même ce qu’il préconisait pour François Fillon en 2017, il doit se retirer ». Enfin, les élus communistes, également via un communiqué de presse, appellent Gaël Perdriau à démissionner de son poste de l’ensemble de ses fonctions, à la Ville ainsi qu’à la métropole.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne