L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Couvre-feu à 18h dès ce samedi

• 14 janvier 2021 • Nicolas Bros
0
588 vues

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé plusieurs nouvelles mesures ce jeudi soir en conférence de presse. Parmi celles-ci, le renforcement du couvre-feu qui débutera à 18h au lieu de 20h, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Une décision prise pour « au moins 15 jours ».

Le Premier ministre, Jean Castex, lors de la conférence de presse du jeudi 14 janvier 2021

Lors du point presse gouvernemental habituel du jeudi 18h, Jean Castex a annoncé différentes nouvelles orientations prises par l’exécutif afin d’endiguer la reprise de la pandémie de Covid-19 en France. Voici les principales mesures à retenir de ces annonces :

  • un durcissement du couvre-feu pour l’ensemble du territoire métropolitain, donc le département de la Loire compris. Le couvre-feu passera dès ce samedi de 18h à 6h du matin et non plus de 20h à 6h du matin.
  • Les conditions d’entrée en France vont être « fortement durcies » d’après le Premier ministre, avec l’obligation de présenter à la frontière un test PCR négatif si l’on vient d’un pays situé hors de l’Union Européenne.
  • Les écoles restent ouvertes, avec un protocole sanitaire strict. Les activités physiques et sportives scolaires et extrascolaires en salle sont interdites, « jusqu’à nouvel ordre » .
  • Les travaux dirigés de première année de licence vont pouvoir reprendre en demi-groupes à partir du 25 janvier.
  • Nous allons également observer une accélération de la vaccination. Lundi prochain, « plus de 700 centres » de vaccination seront ouverts, selon le gouvernement. Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, « plus de 6 millions de Français sont appelés à se faire vacciner à partir de lundi ». Ces personnes correspondent aux personnes de plus de 75 ans ainsi que toutes les personnes qui connaissent « une des pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie ». Ces personnes sont « celles souffrant d’insuffisance rénale sévère, celles ayant été transplantées d’un organe, les personnes sous traitement pour un cancer ou encore celles atteintes de trisomie 21 », d’après Olivier Véran.

Pour revoir la conférence de presse, ça se passe juste dessous :

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS