Covid-19 : la métropole stéphanoise retenue pour une campagne de tests massifs

Le président de la République, Emmanuel Macron, l’a annoncé aux présidents des groupes politiques du Sénat : trois métropoles françaises ont été retenues dans le cadre d’une campagne de dépistages massifs. Parmi les cités choisies figure Saint-Étienne, ville qui a été très touchée lors de la seconde vague avec des taux d’incidence records. Ce mass testing devrait être mis en place d’ici à la fin de l’année. Le Premier ministre Jean Castex devrait en dévoiler les modalités lors d’une conférence de presse à propos de « la stratégie vaccinale en France » qui se tient ce jeudi soir à 18h30.
La demande d’intégration de Saint-Étienne dans cette short list avait été notamment formulée par le député ligérien LREM Jean-Michel Mis. Ce dernier avait adressé un courrier mercredi matin à Jean Castex.
Le président de Saint-Étienne Métropole, Gaël Perdriau (LR), avait également appelé de ses vœux une campagne de dépistage massif.
De son côté, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, annonçait le 16 novembre, son intention de déployer une campagne de dépistage à l’échelle régionale. Il expliquait les modalités de ce dispositif dans une vidéo ci-dessous :