Saint-Étienne
lundi 30 janvier 2023
06:11
Soutenez IF

Eau : Métropole et la Saur créent un fonds dédié à l’international

0
705 vues

Désormais, la loi Oudin-Santini permet à Saint-Etienne Métropole de disposer d’un financement de 50 000 euros, pour accompagner des projets à l’international, sur les thématiques de l’eau et de l’assainissement. Un comité de sélection va être constitué afin de choisir les associations, les entreprises ou les collectivités du territoire qui seront accompagnées.

Le fonds eau sera officiellement mis en place le 25 janvier. ©IF Saint-Etienne.

Nous vous en parlions au mois de mars dernier. La Saur (Société d’aménagement urbain et rural) remplaçait alors la Stéphanoise des eaux à Saint-Etienne, ainsi que dans 12 autres communes du territoire, après une renégociation du contrat dans un projet de DSP (Délégation de service public) sur la distribution et la production d’eau potable. Forte de cette renégociation collective, la Métropole a désormais accès à l’outil mis en place à travers la loi Oudin-Santini de février 2005. Cette dernière autorise les collectivités à affecter jusqu’à 1 % des recettes de leur budget eau et assainissement, au financement d’actions dans ces secteurs, à l’international.

Une enveloppe de 50 000 euros

« Auparavant, ce fonds n’était pas intégré à la DSP comme c’est maintenant le cas, explique Nora Berroukeche, vice-présidente de Saint-Etienne Métropole en charge de l’économie. Il fallait pouvoir avoir ce service public métropolitain pour pouvoir mettre en place cet outil. Or, auparavant, chaque collectivité avait son propre contrat ». Pour une année pleine, cela représente une enveloppe de 50 000 euros, à attribuer à différents projets portés par des associations, des entreprises ou des collectivités métropolitaines. Si sa mise en place officielle est prévue pour le 25 janvier, ce fonds a été activé au mois d’octobre dernier, permettant de disposer de 12 500 euros pour 2022, au prorata temporis. Deux associations seront donc prochainement accompagnées, sur cet exercice 2022.

Le Mékong, au Laos.

Cap sur le Laos et le Congo

Ces deux structures stéphanoises avaient déjà pris contact avec Saint-Etienne Métropole, afin de solliciter de l’aide dans leurs actions. « Tant que ce fonds n’était pas en place, nous ne pouvions pas les aider. C’est donc naturellement que nous les avons choisi pour leur attribuer ces 12 500 euros », ajoute l’élue. Il s’agit de Peuple et Montagne du Mékong, au Laos, qui porte un projet d’adduction d’eau, et de l’association Les Jeannots France Congo. La loi permet de leur consacrer jusqu’à 10 000 euros ou de financer leur projet à hauteur de 40 % maximum.

Pour sélectionner les projets qui seront accompagnés en 2023, et une fois que le fonds eau sera officiellement lancé, un comité de sélection est à constituer. Il sera composé de deux vice-présidentes, Nora Berroukeche et Sigolène Saunier, directrice des relations internationales à la Métropole, ainsi que d’un agent administratif pour assurer le suivi des dossiers. « Nous serons en lien avec nos collègues chargés de l’eau et de l’assainissement pour le volet plus technique, mais également avec le service dédié à l’impact sociétal, détaille Sigolène Saunier. L’idée est de s’assurer que l’argent va bien à des projets qui tiennent la route. »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter