Saint-Étienne
jeudi 25 avril 2024
04:13
Soutenez IF

Gaël Perdriau veut mettre en place des tests massifs dans Saint-Étienne Métropole

0
1599 vues

Le maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole a adressé un courrier à Olivier Véran, le ministre de la Santé, afin de pouvoir anticiper et déployer un dispositif de tests massifs lors du prochain déconfinement. Il explique que « Saint-Étienne Métropole est prête à y prendre toute sa part, en soutien de l’État. »

« Nous savons tous que tôt ou tard, le virus reculera suffisamment pour qu’il soit possible d’envisager un nouveau dé-confinement », explique Gaël Perdriau avant de prendre l’exemple de la Nouvelle-Zélande dont la capitale, Auckland, a repris une vie « normale » sans port du masque ou de restrictions de rassemblements ce mercredi. Ainsi, l’édile stéphanois appelle de son souhait la mise en place de tests massifs accompagnés de mesures sanitaires « sévères impliquant le confinement immédiat des cas positifs et de leurs cas contacts afin de limiter le risque de reprise de la pandémie. »

La réussite de ce programme de tests massifs au prochain déconfinement repose sur trois piliers, selon Gaël Perdriau. « Tout d’abord, la mobilisation des collectivités locales concernées, qui doivent apporter un soutien logistique et humain, afin de rendre les tests possibles, écrit le maire à Olivier Véran. Ensuite, l’engagement des professionnels devant pratiquer les tests. Enfin, la mise à disposition de tests en quantité suffisante et la conception d’un protocole permettant de mobiliser l’ensemble des acteurs pertinents dans le traitement des situations spécifiques des personnes testées. » Des conditions sur lesquelles « Saint-Etienne Métropole peut apporter des réponses concrètes permettant d’augurer positivement de l’efficacité d’une telle opération. » La teneur de ces réponses correspond aux capacités humaines et logistiques nécessaires déployées une « solidarité inter-communale ».

Une campagne avec des tests conçus à Saint-Étienne ?

Enfin, le maire a souhaité également rappeler au ministre que la société stéphanoise BioSpeedia a mis au point, en collaboration avec l’université Jean Monnet, le CHU, l’école des Mines, un test qui attend l’aval des autorités sanitaires pour être mis en exploitation et qui pourrait être utilisé lors de cette phase massive de tests en région stéphanoise. « Ce test, entièrement français dans sa conception et son développement, permet d’obtenir un résultat en 15 minutes maximum avec une sensibilité de 97,4% et une spécificité de 99%. Bien entendu, DTF Médical, société devant assurer la distribution de ce produit, se fait forte de pouvoir fournir le nombre de tests nécessaires pour couvrir les besoins de l’entière Métropole de Saint-Étienne soit près de 410 000 tests. » Et Gaël Perdriau de conclure : « Saint-Étienne Métropole se tient prête à assumer l’ensemble des obligations découlant de la mise en œuvre de ces tests de dépistage massif afin de sécuriser l’ensemble des habitants et d’offrir au déconfinement toutes les chances de réussir. »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne