L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Georges Ziegler réélu sans surprise président du Département

• Nicolas Bros
0
1007 vues

Ce matin avait lieu l’élection du président du Département de la Loire, suite aux départementales qui avaient lieu fin juin. Sans surprise, c’est Georges Ziegler, unique candidat du côté de la majorité de droite et du centre ayant remporté 18 des 21 cantons dimanche dernier, qui a été réélu à la tête de l’Assemblée ligérienne pour les six prochaines années.

Georges Ziegler face à la presse à l’issue de sa réélection à la présidence du Département de la Loire © NB / IF Saint-Etienne

Avec 35 voix obtenues sur 42 votants (avec 6 votes blancs et un bulletin nul – sur lequel était inscrit pour l’anecdote le nom de l’ex-conseiller départemental de gauche Jean Bartholin), le président sortant a été réinvesti dans un fauteuil.

Réduire l’écart entre les citoyens et les élus

À l’issue du scrutin, il a exprimé sa volonté « d’être à l’écoute des habitants afin de mieux les comprendre et d’avoir un langage plus vrai et direct ». Face à la question de l’abstention écrasante qui a marqué les scrutins départementaux et régionaux, Georges Ziegler a souhaité appuyer le fait qu’il est pour lui très important « de réduire l’écart qui existe entre les citoyens et leurs élus ». Cela passe, selon l’élu, par davantage de pédagogie et de proximité avec par exemple la future mise en place de documents à destination des collégiens pour leur expliquer ce que fait le Département mais également de visites de l’Hôtel du Département organisées en leur faveur.

Être à l’écoute des habitants afin de mieux les comprendre

Georges Ziegler, président du Département de la Loire

De son côté, l’opposition, qui se réduit désormais à six élus contre 14 lors du dernier mandat, a appuyé par communiqué sa volonté de construire une « opposition constructive et rigoureuse au sein de l’Assemblée départementale […] en incitant la majorité à faire des choix courageux afin de dégager de nouvelles priorités, alliant engagement social et écologie populaire. »


Retrouvez ci-dessous la liste des membres de la Commission permanente :

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS