« Il faut s’attendre à des décisions difficiles »
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, l’a précisé ce matin sur les ondes de France Inter. Il faut « s’attendre à des décisions difficiles » prises après les différents rendez-vous prévus aujourd’hui et demain du côté de l’Elysée.
Conseil de défense sanitaire ce mardi matin, réunion entre le premier Ministre et les principaux dirigeants politiques l’après-midi puis avec les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale en début de soirée avant que les syndicats de salariés et les représentants des chefs d’entreprise soient également reçus à Matignon… Cette journée marathon montre le branle-bas de combat qui secoue l’exécutif face à la seconde vague de Covid-19.
14 000 PV dressés pour non-respect du couvre-feu
En début de journée, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, était l’invité de France Inter avant de se rendre à l’Élysée pour le conseil de défense. Il a fait entrevoir « des décisions difficiles » qui seront à prendre pour les jours à venir, « comme tous nos voisins » qui ont recours, pour plusieurs d’entre eux à un reconfinement, total en Irlande et aux Pays-de-Galles, et partiel en Allemagne, République Tchèque, Espagne ou Portugal. « C’est un très mauvais moment à passer pour toute la population » a ajouté le ministre qui a également précisé que les Français respectaient bien, selon lui, le couvre-feu avec 14 000 PV dressés jusqu’à présent.
Etant donné que Saint-Étienne Métropole et l’ensemble du département de la Loire sont particulièrement touchés par la seconde vague de cas de Covid-19, il semble désormais impossible que le territoire ligérien ne soit pas impacté par ces nouvelles décisions qui seront au final prises par Emmanuel Macron mercredi matin et annoncées dans la foulée.