Saint-Étienne
jeudi 18 avril 2024
11:03
Soutenez IF

Immunité : le CHU cherche des volontaires pour participer à une étude sur la Covid

0
5131 vues

Le centre d’investigation clinique du CHU de Saint-Étienne est à la recherche de volontaires pour participer à une étude. L’objectif est de mieux comprendre la réponse immunologique aux vaccins contre la Covid 19.

CHU Saint-Etienne
Le CHU de de Saint-Étienne est à la recherche de volontaires. ©JT

C’est dans le cadre d’une cohorte nationale, ayant pour objectif d’évaluer la production d’anticorps contre la Covid‐19, que le CHU de Saint-Étienne recherche des volontaires vaccinés depuis moins de 30 jours, ou non vaccinés. Au total, cette cohorte nationale inclura 10 700 participants dans 37 centres partout en France.

Quelles conséquences sur l’immunité ? 

Cette étude a pour but d’évaluer la production d’anticorps de 8 650 personnes vaccinées ayant des pathologies pouvant affecter leur immunité (VIH, cancer, ayant été transplanté, sclérose en plaques, diabète, obésité, maladie auto-immune, insuffisance rénale, etc.). Leurs réponses immunitaires seront ensuite comparées à un groupe de 2 050 individus vaccinés, et ne présentant pas ces pathologies.

La cohorte vise également à permettre d’identifier de potentiels échecs vaccinaux, ainsi qu’à étudier le rôle des variants dans ces échecs.
C’est dans le cadre de cette étude que le Centre d’investigation clinique du CHU de Saint‐Étienne cherche des personnes qui vont se faire vacciner prochainement (première, deuxième dose ou troisième dose) ou qui ont reçu leur dernière dose il y a moins d’un mois.

Un suivi pendant deux ans

Les volontaires devront se rendre à une consultation dans le département de recherche clinique du service infectiologie de l’hôpital Nord. Une prise de sang leur sera faite avant l’injection du vaccin (pour ceux n’ayant pas déjà reçu deux doses). Puis, un suivi sera mis en place sur deux ans. Cela représente au total quatre à six prises de sang (à 1 mois, 6 mois, 1 an et 2 ans) ainsi qu’une supplémentaire en cas d’infection confirmée. Grâce à cette étude, l’hôpital pourra apporter des données à la politique vaccinale de ces populations fragiles et particulièrement à risque de formes graves.

Les personnes qui souhaitent participer ou obtenir plus d’informations peuvent contacter l’équipe de recherche au 04 77 12 07 90 ou par mail : rechercheclinique.vaccins@chu‐st‐etienne.fr

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne