Saint-Étienne
mercredi 17 juillet 2024
15:36
Soutenez IF

Jean Castex en déplacement à Saint-Étienne ce samedi

0
1499 vues

Le Premier ministre Jean Castex sera en déplacement ce samedi après-midi à Saint-Étienne. Une visite au CHU est prévue, à la suite de l’invitation formulée par le député LREM de la Loire, Jean-Michel Mis.

« Mardi 3 novembre, à l’occasion de notre réunion de groupe par visioconférence, Jean Castex a pris comme exemple l’état sanitaire de notre métropole stéphanoise pour justifier les mesures de confinement et leur caractère exigeant, confie le député ligérien Jean-Michel Mis. Je lui ai dit que ce serait bien s’il pouvait venir sur place car c’est important qu’il puisse constater d’une part la gravité de la pandémie sur Saint-Étienne Métropole mais également saluer, féliciter et encourager les équipes soignantes. » L’appel a été entendu puisque le Premier ministre sera présent à Saint-Étienne demain après-midi, notamment au CHU Hôpital Nord où il est attendu vers 14h.

Une visite qui peut paraître symbolique mais qui revêt une importance indéniable pour le député LREM ligérien : « vendredi dernier, j’avais échangé avec la directrice du CHU, appelé plusieurs autres établissements comme le HPL ou la Mutualité, leur demandant si l’idée de solliciter une visite de Jean Castex leur paraissait une idée incongrue ou si, au contraire, cela pouvait être utile. Ils m’avaient répondu que symboliquement cette présence serait une bonne chose. »

Un potentiel enjeu à plus long terme pour le CHU de Saint-Étienne

En essayant de voir au-delà si cette visite ministérielle pouvait revêtir un enjeu plus important, le député répond : « je pense qu’il est toujours important que le Premier ministre vienne pour découvrir les installations et l’excellence du travail qui est réalisé à Saint-Étienne. Notamment sur le virus Covid-19, au delà des équipes de soins avec l’effort de recherche réalisé par exemple par la start-up BioSpeedia sur les tests Covid ou par le laboratoire de tests de masques, un des seuls à être agréé par l’AFNOR. » En outre, cette visite pourrait également, selon le député, avoir un potentiel impact à terme financier et sur le maintien de la qualité à l’hôpital stéphanois : « nous avons des arbitrages sur la reprise d’une partie de la dette de l’hôpital pour lui permettre de continuer à innover et investir. Évidemment, si cette reprise des dettes annoncée par Olivier Véran se confirme et se fait dans un délai raisonnable, cela permettra au futur directeur du CHU de Saint-Étienne de mettre plus à disposition des équipes pour les recrutements pour le maintien de l’hôpital de Saint-Étienne avec les meilleures compétences. »

Pour en savoir davantage sur la reprise de la dette de l’hôpital, nous vous invitons à lire ce papier.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne