L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Jeunes Stéphanois au grand cœur

0
711 vues
Un exemple de repas donné et redistribué © Compte Facebook d’Action+42

Ils sont désormais une trentaine a s’activer chaque jour pour récolter, trier, préparer et livrer des repas complets donnés généreusement par des Stéphanoises et Stéphanois. Lancée sous forme de collectif il y a trois semaines, Action+42 a déjà permis la distribution de plus de 3 200 repas dans l’agglomération stéphanoise. Une réussite lancée par trois amis attachés à Sainté.

À l’origine, on trouve Mohamed-Ali Bah, Dylan Tchraou et Faris Oukala. Deux sont fraîchement diplômés (de l’emlyon et de l’Enise) et un encore étudiant en Staps à Jean Monnet. Voyant la crise du Covid-19 prendre de l’ampleur et étant sensible au gaspillage alimentaire, ils se lancent le 25 avril dans une initiative altruiste pour aider les plus démunis. Le collectif Action+42 est né.

Solidarité et générosité

L’idée de ce collectif est de faire le pont entre des donneurs de repas et des personnes dans le besoin, tout cela grâce à un simple numéro de téléphone. « Depuis trois semaines, nos bénévoles récupèrent des dons, trient, réajustent et livrent des repas équilibrés et complets à des personnes isolées, des étudiants précaires, des personnes âgées… habitant Saint-Étienne et son agglomération, explique Estée Froment, membre de l’équipe chargée des relations média. Concernant ces bénéficiaires, la plupart ont été identifiés grâce à des structures ou des assistantes sociales. La moitié de nos repas sont livrés à des structures. Ce projet mêle le don de repas mais aussi lien social pour les personnes dans une situation d’isolement. »

Très vite, le projet prend de l’ampleur, du point de vue des bénévoles qui atteignent aujourd’hui une trentaine, des donneurs ou des demandeurs. Une solidarité et une générosité qui se traduisent en chiffres avec aujourd’hui plus de 2 800 repas distribués et des dons accompagnés parfois par des mots sympas ou des petits cadeaux complémentaires. « Au début, nous avons eu de nombreux dons de familles nombreuses qui cuisinaient beaucoup, détaille Estée Froment. Cela est allé jusqu’à des familles qui donnaient 20 à 30 repas d’un coup… Mais tout le monde peut participer, bien entendu. » L’équipe d’Action+42 va poursuivre le travail entamé jusqu’à la fin de la semaine. Vous pouvez entrer en contact par SMS ou WhatsApp avec le collectif via ce numéro : 06 35 21 70 96.
Plus d’infos sur la page Facebook du collectif

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS