L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

La campagne de dépistage massif a débuté à Saint-Étienne

• 13 janvier 2021 • Nicolas Bros
0
255 vues

Ce matin débutait la campagne de dépistage massif mise en place par la Ville de Saint-Étienne, la préfecture de la Loire, le CHU de Saint-Etienne, l’Agence Régionale de Santé et la CPAM. 14 centres sont ouverts à tous les Stéphanois pour se faire tester gratuitement.

Les premiers volontaires pour le dépistage étaient présents ce mercredi matin à l’Hôpital de la Charité © IF Saint-Etienne

Depuis ce mercredi 13 janvier matin et jusqu’au 19 janvier – avant une seconde phase prévue du 22 au 29 février -, les Stéphanoises et Stéphanois sont invités à participer à la gigantesque opération de testing Covid sur le territoire municipal. 14 centres de dépistage ont été mis en place afin de permettre d’accueillir les volontaires avec ou sans RDV. « Le but est surtout de détecter les personnes asymptomatiques, explique le Dr. Julie Gagnaire, de l’Unité de gestion du risque infectieux au CHU de Saint-Étienne. Notre objectif est de casser les chaînes de contamination en repérant des personnes qui auraient une forte charge virale sans le savoir. » Les tests antigéniques prodigués sont ceux développés par la spin-off stéphanoise de l’Institut Pasteur, BioSpeedia, permettant d’obtenir un résultat entre 15 et 20 minutes. Les personnes positives pourront également être testées via un test PCR et séquencer le génome pour permettre de découvrir l’éventuelle présence d’un variant.

L’hôpital de la Charité fait partie des 14 centres de dépistage mis en place pour cette campagne © IF Saint-Etienne

Une campagne locale qui souhaite éviter le flop connu par celles du Havre ou de Charleville-Mézières en fin d’année 2020. Mais une campagne qui s’avérait ce mercredi matin déjà prometteuse puisque 1 000 rendez-vous téléphoniques pour se faire tester avait d’ores et déjà été pris jusqu’à mardi 12 janvier et que l’on pouvait observer par exemple une file d’attente ce mercredi matin, devant l’hôpital de la Charité. L’objectif affiché par les organisateurs de la campagne est d’atteindre les 42 000 Stéphanois testés.


Pour connaître les infos pratiques sur cette campagne, rendez-vous sur cette page. La liste des 14 centres de dépistage est disponible sur cette page.
Pour prendre RDV dans un centre de dépistage, appelez au 0 800 100 378 (appel gratuit) ou allez sur www.medunion.fr

Lorsque vous vous rendez dans votre centre de dépistage, soyez muni de votre masque, de votre carte vitale, d’une pièce d’identité et de votre propre stylo. Le test est effectué par un professionnel de santé. C’est un test naso pharyngé dont le résultat est connu sous 20 minutes. Après votre test, vous rencontrerez un professionnel de santé pour vous informer de votre situation et des précautions à prendre. Les personnes positives bénéficient d’un accompagnement.

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS