L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

La chasse autorisée sous conditions pendant le confinement

• 6 novembre 2020 • Nicolas Bros
0
349 vues

Pendant la période de confinement, la chasse au sanglier et au chevreuil, considérée comme « l’exécution de missions d’intérêt général de régulation de certaines espèces » a été autorisée dans la Loire par un arrêté préfectoral paru ce vendredi soir, suivant ainsi les recommandations de la secrétaire d’État chargée de la biodiversité, Bérangère Abba.

La chasse est autorisée pour réguler notamment la population de sangliers

C’est par un arrêté publié ce vendredi 6 novembre que Catherine Séguin, préfète de la Loire, a autorisé la pratique de la chasse dans le département, pendant la période de confinement. « En cette période automnale, correspondant habituellement à l’exercice de la chasse et à la réalisation d’une part très importante des prélèvements, la régulation des espèces de faune sauvage responsables des dégâts agricoles et sylvicoles est nécessaire » explique la Préfecture de la Loire. Cette permission s’applique sur deux espèces, le sanglier et le chevreuil. Ce choix a été défini par la préfecture après consultation auprès de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS) et « en raison notamment des dégâts qu’elles occasionnent aux cultures ou aux forêts ».

Des conditions à remplir pour les chasseurs

Pour aller pratiquer en forêt pendant le confinement, les chasseurs ligériens devront néanmoins respecter des conditions strictes. « Les chasseurs participant à ces missions sont donc autorisés à se déplacer sous réserve de disposer d’une invitation, de leur permis de chasse et de l’attestation de déplacement pour motif d’intérêt général, poursuit la Direction départementale des territoires. Ces opérations sont réglementées par voie d’arrêté préfectoral et se dérouleront uniquement les week-ends, les lundis et jeudis. Elles concerneront exclusivement les espèces sangliers et chevreuil (chasse en battue ou à l’affût). Ces missions s’inscriront dans le cadre général de l’arrêté préfectoral d’ouverture-clôture de la chasse et seront mises en œuvre dans le strict respect des gestes barrières (limitation du nombre d’intervenants, interdiction des rassemblements, fermeture de la cabane de chasse…). »

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS