La Région et l’Université partenaires pour former davantage d’ingénieurs
Lundi 7 octobre, une convention de partenariat a été signée entre la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’Université Jean Monnet, au titre du Plan Région des ingénieurs et des techniciens. A travers cette initiative, ils espèrent notamment former davantage d’ingénieurs et de techniciens face aux enjeux de la réindustrialisation.
« C’est important pour les entreprises, mais aussi pour les étudiants qui ont besoin de formations qui sont proches de chez eux, explique Catherine Staron, vice-présidente déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation de la Région Auvergne Rhône-Alpes. C’est important de proposer ces cursus hors des grandes métropoles. A travers ce dispositif, c’est aussi l’égalité des chances que l’on porte ». Ce lundi 7 septembre, Catherine Staron était présente à Télécom Saint-Etienne afin de signer une convention de partenariat de trois ans avec Florent Pigeon, président de l’Université Jean Monnet, dans le cadre du Plan Région des ingénieurs et des techniciens. Un projet qui mobilise une enveloppe de 734 000 euros de la région, afin d’accompagner l’UJM dans la création et de développement de formations en ingénierie.
Réindustrialiser
Grâce à ce financement, de nouvelles filières vont ainsi voir le jour, comme la création d’un diplôme de spécialisation en photonique et la création d’une Formation initiale sous statut d’apprenti (Fisa) en numérique responsable. Mais c’est aussi la création d’une nouvelle filière ingénieur à Roanne, portée par Télécom Saint-Etienne, en partenariat avec l’IUT de Roanne. « En trente années d’existence, c’est la première fois de l’histoire de Télécom Saint-Etienne que l’école envisage d’ouvrir un nouveau site distant », pointe le président de l’Université Jean Monnet. Pour lui, cela va permettre aux jeunes de pouvoir suivre une formation d’ingénieur près de leur domicile, et donc de franchir le cap, dans un contexte social et économique parfois difficile. Un moyen d’également se renforcer un maillage qui tend à se rapprocher au plus près des entreprises.
135 diplômés de plus chaque année
Actuellement, l’Université Jean Monnet compte 3 800 étudiants et apprentis en ingénierie. « Nous nous sommes fixés pour objectif de former 135 diplômés supplémentaires par an d’ici 2030, rappelle Florent Pigeon. Cet engagement commun est là pour relever les défis liés à la réindustrialisation pour répondre aux besoins des entreprises du territoire ». En parallèle, Catherine Staron rappelle que ces initiatives impliquent aussi d’autres enjeux : attirer davantage de jeunes vers ces filières et leur donner du sens, avec un travail plus important à faire sur le public féminin.