L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

L’ARS annonce le déploiement de 552 000 tests Covid antigéniques dans la région

• 14 novembre 2020 • Nicolas Bros
0
131 vues

L’Agence régionale de santé (ARS) a annoncé ce vendredi que 552 000 tests antigéniques rapides sont déployés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, « dans le cadre de dépistages préventifs. »

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie liée à la Covid-19, les tests rapides antigéniques nasopharyngés permettent de détecter la présence du virus chez une personne en 15 à 30 minutes. Ce type de test présente un triple intérêt selon l’ARS : « un résultat rapide permettant enclencher les mesures de prévention le plus rapidement possible », « augmenter la capacité de dépistage en venant en complément des capacités RT-PCR déployées dans les laboratoires de biologie médicale, hospitaliers ou de ville » et « réalisables hors laboratoire de biologie. »

552 000 tests répartis dans les 12 départements de la région

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce vendredi 13 novembre, disposée d’une « dotation « État » de 552 000 tests antigéniques », répartie dans les 12 départements de la région selon des critères de « de démographie, évalué et adapté en fonction de la situation épidémiologique du territoire. » Elle a également réservé 170 000 de ces tests pour « pour le de dépistage des professionnels des établissements médico-sociaux (EMS) accueillant des personnes susceptibles de développer une forme grave de la COVID. »

20 000 tests à l’aéroport de Lyon depuis le 7 novembre

D’autre part, ce sont 200 000 tests qui ont été octroyés aux services d’accueil des urgence des hôpitaux régionaux. L’Agence annonce également que l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon a mis en place dès le 7 novembre 20 000 tests pour les voyageurs au départ. Ils sont « prioritairement mis à disposition des voyageurs à destination des territoires d’Outer mer. » Enfin, 10 000 tests vont être déployés pour l’arrivée des étudiants sur leurs lieux de stage « surtout lorsqu’ils sont en contact avec des personnes fragiles. »

L’ARS a également rappelé que des test antigéniques peuvent être achetés directement auprès des médecins, pharmaciens et infirmiers. Ces derniers pouvant également effectués ce dépistage sur des personnes « présentant des symptômes de la Covid-19 depuis moins de 4 jours. » Ces tests peuvent être effectués dans les cabinets médicaux, infirmiers et pharmacies d’officine, dans des locaux adaptés, sans démarche administrative de déclaration préalable.

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS