Saint-Étienne
samedi 14 décembre 2024
11:10
Soutenez IF

Le Cnam inaugure un nouveau site à Montbrison

0
989 vues

Mercredi 13 novembre, le Conservatoire national des arts et métiers d’Auvergne Rhône-Alpes, inaugurait son nouveau centre de formation, place des Comtes de Forez, à Montbrison. Il s’agit de la troisième antenne ligérienne, après Saint-Etienne et Roanne.

©JT/ If Saint-Etienne

« Cette stratégie du Cnam qui consiste à être partout est très importante, précise Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Nous sommes heureux d’avoir cette antenne développée dans le cadre du programme Action cœur de ville et Territoires d’industrie ». Autrefois fief de la gendarmerie, le local de la place des Comtes de Forez à Montbrison a bien changé depuis septembre. Il accueille désormais la troisième antenne ligérienne du Cnam.

« Grâce à ce centre, Montbrison renforce son rôle de centralité, estime Christophe Bazile, maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération. Nous avions quelques formations post-bac ici, ainsi qu’à Noirétable, Mornand-en-Forez, Sury-le-Comtal, etc. Il nous manquait une offre, et qui sera en adéquation avec les besoins actuels ».

Former au plus près

Ainsi, le Cnam de Montbrison propose une formation en licence informatique avec des spécialités en développement et cybersécurité, ainsi qu’un diplôme de spécialisation de pilote de ligne de production automatisée. « Aujourd’hui, quatre habitants sur dix travaillent à l’extérieur, et sept départs sur dix se font en voiture, précise le maire. La mobilité est une priorité et en rapprochant les formations des lieux de vie, on réduit aussi les déplacements ».

Par ailleurs, représentants du Cnam et élus y voient l’occasion de proposer des formations davantage en adéquation avec les métiers en tension et leurs évolutions technologiques. Pour réaliser l’ensemble des travaux de réhabilitation de l’ancienne gendarmerie, 540 000 euros hors taxes ont été nécessaires, dont 109 000 euros portés par le Fonds vert.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne