L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Le CSA retient TL7 pour émettre dans le Roannais

• Xavier Alix
0
601 vues

Dans le cadre de l’appel aux candidatures de la zone de Roanne, le CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel) a auditionné le 19 mai les représentants de Loire Télé, la société derrière TL7. Avant de concrétiser son projet dans le Roannais, la télévision ligérienne doit encore obtenir le feu vert sur les termes de sa convention…

Depuis cet automne, Alice Canivet a succédé à Marianne Rey à la tête de la rédaction de TL7. Capture d’écran JT du 27 mai.

Le projet a pour nom « TL7 – Puissance 42 ». Rémi Pupier, successeur d’Yves Faure à la direction générale de Loire Télé, en parlait fin février chez nos confrères régionaux d’Ourscom. Le gros chantier de l’année 2021 pour la chaîne locale ligérienne sera l’extension de son champ d’action sur le Roannais.

Une grosse étape de développement en attendant peut-être une autre…

Émettant actuellement  sur les deux tiers sud de la Loire jusqu’à la frontière entre Forez et Roannais, TL7 devrait pouvoir approcher les 200 000 habitants de ce territoire d’ici le courant de l’année 2022. Le CSA avait lancé, le 13 janvier, « un appel aux candidatures pour l’édition, sur la TNT, d’un service de télévision HD à vocation locale dans la zone de Roanne ». Une seule candidature a été reçue et déclarée recevable le 31 mars. Celle de Loire Télé.

La conclusion de la convention reste un préalable à la délivrance des autorisations d’émettre en TNT

CSA le 19 mai
Rémi Pupier a succédé à Yves Faure à la direction générale depuis le début de l’année.

Le CSA va désormais engager les discussions avec la société « sur les termes de leurs futures conventions. La conclusion de la convention reste un préalable à la délivrance des autorisations d’émettre en TNT ». Une grosse étape pour TL7. Avant, peut-être, de songer, à plus long terme, de s’étendre sur un autre territoire voisin lié au bassin stéphanois. C’est-à-dire l’est de la Haute-Loire…

Des chiffres 2019 satisfaisants pour TL7

En attendant la parution, cet été des chiffres 2020 de Médiamétrie, ceux de 2019 lui donnaient déjà satisfaction à la direction de Loire Télé. Ils faisaient état de 182 000 Ligériens regardant TL7 au moins une fois par semaine. Avec un taux de notoriété de 81 %. Hors les six chaînes historiques de la télé française, TL7 est, dans la Loire, la 4e chaîne la plus regardée de la TNT derrière W9, C8 et TMC. Sur les réseaux, TL7 se dit second media de la Loire sur Facebook avec 41 000 abonnés. Et leader sur Instagram (5 000 abonnés).

Basée à Saint-Genest-Lerpt, depuis 2014, Loire Télé, c’est aujourd’hui 13 salariés dont quatre journalistes permanents.  Pour environ 70 intervenants (pigistes journalistes, animateurs, techniciens intermittents du spectacle) extérieurs. Outre TL7, la SA compte un site web pour l’accès à ses directs et  replays, un portail d’information web et une régie commerciale propre. Loire télé propose enfin un service de production de documentaires ou de films d’entreprise ainsi que la commercialisation de ses studios.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS