L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Le marché de Noël de Saint-Etienne annulé et 4 masques distribués aux élèves stéphanois

• 30 octobre 2020 • Nicolas Bros
0
1311 vues

La cellule de coordination municipale et métropolitaine stéphanoise a tranché. Il n’y aura pas de marché de Noël à Saint-Étienne cet hiver. D’autre part, suite aux annonces du premier Ministre hier, chaque petit Stéphanois scolarisé du CP au CM2, va recevoir 4 masques de taille adaptée, en tissu et lavables.

Pas de vin chaud place de l’Hôtel de ville cette année… Mais des illuminations et un décorum d’ambiance malgré tout © CV / IF Média

À deux reprises, cette fin de semaine, Gaël Perdriau a réuni la cellule de coordination municipale et métropolitaine. Ces deux temps ont été organisé afin « de prendre les premières décisions et mettre en place les mesures découlant de l’annonce par le président de la République d’un reconfinement sur l’ensemble du territoire national. » Voici la liste des mesures prises par l’exécutif stéphanois.

Pas de marché de Noël

Traditionnellement, le marché de Noël stéphanois ouvre ses portes fin novembre. Ce ne sera pas le cas cet hiver. La municipalité a tranché : « compte tenu de la situation sanitaire très dégradée, il a été décidé d’annuler les animations et le marché de Noël qui ouvrait traditionnellement fin novembre sur les différentes places stéphanoises. Il en est de même, bien évidemment, pour la fête de la Sainte-Barbe et son défilé, organisé le premier samedi de décembre pour fêter les mineurs. » Pour ce dernier point, la Ville précise qu’elle travaille à un temps d’hommage pour ces derniers, ainsi « qu’à des illuminations et un décorum d’ambiance permettant de garder, malgré la situation, ce bel esprit de Noël synonyme de fraternité, de générosité et de bonheur partagé en famille. »

4 masques distribués aux petits Stéphanois du CP au CM2 dès lundi

Autre décision majeure prise par la cellule de coordination municipale et métropolitaine : la distribution de 4 masques de taille adaptée, en tissu et lavables, produits dans le département. Cette initiative est prise avec l’objectif de répondre « concrètement et matériellement au nouveau protocole scolaire instaurant que chaque élève à partir de 6 ans doit désormais être muni d’un masque à l’école. »

Les équipements et services publics qui restent ouverts

Du côté des équipements municipaux stéphanois, plusieurs annonces ont été faites. L’Hôtel de ville ainsi que les mairies de proximité (Centre-Deux, Tarentaize, La Cotonne, Saint-Victor-sur-Loire, La Métare, Rochetaillée, Montreynaud, Terrenoire) restent ouverts « dans la mesure du possible. » Certains actes administratifs ne peuvent être cependant effectués qu’en mairie centrale. Cela concerne par exemple la constitution de dossiers pour des documents d’identité.

Du côté des déchetteries, elles sont pour le moment encore ouvertes sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Autre point renforcé ou réactivé : le service de portages de repas et la cellule de soutien aux actions de solidarité.

Les visites dans les Ehpad maintenues

Les visites dans les Ehpad municipaux sont maintenues en respectant le protocole sanitaire. Ainsi il est indispensable de prendre rendez-vous avant chaque visite et de limiter sa circulation dans l’établissement.

La STAS maintient la cadence

Du côté des transports, la STAS maintient son offre de transport sur l’ensemble de son réseaux, tout comme le transport scolaire.

Les équipements municipaux fermés

De nombreux sites municipaux sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre : les archives municipales, le conservatoire Massenet, la cinémathèque, les médiathèques, les musées, l’opéra, le planétarium, les piscines municipales, le Nautiform, les gymnases, les stades, la maison du Projet, rue Louis Braille, les maisons des projets et des associations, le bureau information jeunesse, le site Le Corbusier, les offices de tourisme.

Retrouvez l’intervention vidéo du maire de Saint-Étienne ci-dessous :

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS