Le reconfinement et son impact sur les transports
3/4 des TGV et Ouigo à quai, les compagnies de cars qui suspendent leurs lignes domestiques… On fait le point sur les transports pendant cette période de reconfinement.
« Vous ne pourrez pas vous déplacer d’une région à l’autre. » Le message d’Emmanuel Macron était clair pendant son allocution du 28 octobre dernier. Résultat, le trafic ferroviaire et de cars interrégionaux est fortement impacté.
Du côté de la SNCF, les 3/4 des TGV et Ouigo resteront à quai à partir du 5 novembre, selon franceinfo. Un trafic qui pourrait même être réduit à 80% sur certaines dessertes. Cela réduira par exemple le nombre de TGV entre Paris et Lyon à 5 par jour (contre 31 en période normale).
Des cars aussi à l’arrêt
Pour les compagnies de cars Flixbus et BlaBlaBus, le reconfinement a aussi un impact fort sur leur activité. Flixbus a par exemple décidé de suspendre « temporairement [ses] lignes domestiques en France à compter du lundi 2 novembre et jusqu’à nouvel ordre. » Idem du côté de BlaBlaBus : « la circulation des BlaBlaBus est suspendue du 2 novembre jusqu’à la fin du confinement. Si vous avez effectué une réservation pour cette période, vous recevrez un e-mail vous indiquant les modalités de remboursement. »
Concernant les lignes internationales, certaines sont maintenues.
Pour avoir davantage d’informations sur l’état du trafic et les modalités de remboursement :
– SNCF : www.oui.sncf/aide/situation-sanitaire-coronavirus
– Flixbus : www.flixbus.fr/informations-reseau-et-securite
– BlaBlaBus : help.blablabus.com/hc/fr/articles/360012018760-Informations-relatives-%C3%A0-l-%C3%A9pid%C3%A9mie-de-coronavirus-COVID-19-