L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

L’Ecole des XV arrive à Saint-Etienne en janvier 2022

0
935 vues

Structure permettant de venir en aide aux enfants en décrochage scolaire, l’Ecole des XV va implanter sa troisième antenne en début d’année 2022 en territoire stéphanois.

La troisième antenne de l’Ecole des XV (après celles de Marseille et Aix-en-Provence) ouvrira ses portes à Saint-Etienne en janvier 2022. L’association L’Ecole des XV, créée en 2014 par Denis Philipon (Voyage Privé), accompagne des jeunes en grande difficulté scolaire et issus de quartiers sensibles du CM2 à la 3e avec 12 heures de suivi par semaine avec un professionnel. « Nos équipes interviennent autour de trois temps forts : un temps scolaire avec devoirs et soutien scolaire, un temps social durant lequel on prend le temps de discuter et un temps sportif à travers le rugby pour utiliser les valeurs de ce sport pour développer la compréhension des consignes, la concentration, la mixité, l’effort… explique Frédéric Paquet, directeur général de L’École des XV. L’objectif est d’aider l’enfant à se construire et à améliorer ses relations humaines et à l’apprentissage. »

40 à 45 enfants stéphanois soutenus dans cette démarche

A Saint-Etienne, si l’emplacement de la future Ecole des XV n’est pas connu pour le moment – l’équipe devant venir visiter des locaux courant octobre et la Ville de Saint-Étienne s’est par ailleurs engagée à apporter au projet une subvention annuelle de 50 000 euros pendant 5 ans -, on connaît déjà le nombre d’enfants qui pourront bénéficier de ce dispositif. « Nous aurons 40 à 45 enfants à l’Ecole des XV de Saint-Etienne, ainsi que trois ou quatre encadrants permanents, détaille Frédéric Paquet. Nous fonctionnerons comme à Aix ou Marseille, nos deux autres antennes, avec quatre jeunes pour un encadrant. » Concernant la manière dont les jeunes sont détectés par la structure, le fonctionnement est simple. « Nous travaillons en étroite relation avec les collèges et écoles de la ville. Ce sont eux qui nous proposent des jeunes qui peuvent potentiellement être aidés par notre structure. A Aix-en-Provence, étant donné que nous sommes installés depuis 10 ans sur le territoire, les parents viennent désormais directement nous solliciter. »

Nous fonctionnerons comme à Aix ou Marseille, nos deux autres antennes, avec quatre jeunes pour un encadrant.

Frédéric Paquet, directeur général de l’Ecole des XV

Une implantation qui réjouit également Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne. « La démarche de l’École des XV, par son originalité, permet de renouer les fils, parfois rompus, entre une partie de notre jeunesse et l’école. A Saint-Étienne, nous croyons profondément aux valeurs républicaines c’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés dans cette action. »

Quant au lien entre l’Ecole des XV avec le sport et potentiellement l’AS Saint-Etienne, structure dont a fait partie Frédéric Paquet en tant que DG, ce dernier est très clair. « Nous sommes indépendants des clubs sportifs des territoires sur lesquels nous nous implantons. »

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS