Saint-Étienne
samedi 2 mars 2024
07:53
Soutenez IF

Les collectes et actions pour l’Ukraine mises en place dans la Loire

0
5925 vues

Après l’attaque de Vladimir Poutine et de son armée en Ukraine, un élan de générosité se met progressivement en place en France et notamment dans la Loire. Nous essaierons dans cet article de recenser les actions de collectes et initiatives lancées à travers le département de la Loire, dans la limite des informations en notre possession. Donc cette liste ne pourra malheureusement pas être exhaustive. [Mise à jour vendredi 11/03/2022 17h]

A Saint-Etienne :

  • Une collecte de produits est organisée par la Ville de Saint-Etienne jusqu’au 1er avril, dans le local municipal, se trouvant sous les arcades de l’Hôtel de ville (côté place Jean-Jaurès), du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 16h30 ainsi qu’une autre à Rochetaillée du 14 mars au 3 avril (lundi, mercredi, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 16h00 et les samedis 20 et 27 mars 2022 ainsi que le 3 avril 2022 de 9h00 à 12h00) à la mairie. Toutes les infos sont disponibles dans le post Facebook ci-dessous ou sur cette page.
  • La Ville de Saint-Etienne prévoit en parallèle à la collecte de proposer à l’ordre du jour du prochain Conseil municipal, d’une part une aide exceptionnelle de 20 000 euros à destination de l’Unicef pour « venir en aide aux enfants ukrainiens » et une autre subvention exceptionnelle de 20 000 euros également au profil de l’association des Pompiers Humanitaires Français, dont le siège national est situé à Saint-Etienne, et qui s’est rendue à la frontière entre Pologne et Ukraine pour aider les réfugiés.
  • Le Secours Populaire Français appelle aux dons financiers des particuliers, après avoir déjà débloqué 50 000 euros de son « fonds d’urgence solidaire » pour « amorcer de suite les actions de solidarité ». Des dons financiers qui permettent de répondre « aux besoins identifiés directement auprès des personnes réfugiées ». Par communiqué, l’association explique également intervenir aussi bien en Pologne, en Slovaquie ou encore à la frontière Ukraine/Moldavie avec ses partenaires : Polski Komitet Pomocy Społecznej et Four leaf clover.
    Les dons financiers peuvent être adressés au : Secours populaire français, 10 rue Robert 42000 Saint-Etienne, en indiquant « Réfugiés Ukraine ».
  • L’université Jean Monnet a annoncé se préparer à accueillir des étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs. Elle y travaille avec ses partenaires et plusieurs programmes d’aides sont à l’étude. Pour plus d’infos, rendez-vous sur cette page.
  • Le fondateur stéphanois de la plateforme Stackerz.fr, Alexandre Bonnet, a mis en place une collecte plutôt inédite avec un site destiné à collecter des fonds en euros convertis ensuite en cryptomonnaie « afin de soutenir le peuple Ukrainien et aussi de relancer l’économie Ukrainienne post-crise ». Plus d’explications dans le post ci-dessous.

A Saint-Chamond :

Du 11/03 au 08/04, la Ville de Saint-Chamond organise une collecte de dons pour le peuple ukrainien à Novacieries (sur le site de l’ex-Intermarché) les mercredis jeudis et vendredis : de 12 à 14 h et de 16 h à 19 heures et le samedi : de 9 h à 12 heures. Les produits acceptés sont :

  • Antiseptiques: type bétadine
  • Compresses
  • Bandes extensibles
  • Sparadrap
  • Pansements pour ampoules (soin des pieds)
  • Pansements
  • Couvertures de survie
  • Sutures adhésives : type Stéri Strip

Attention : Uniquement des produits neufs et dont la date de péremption n’est pas dépassée

La Ville invite également à soutenir l’association Pompier humanitaires de France par un don financier par chèque à l’ordre de PHF: PHF – 22, boulevard Karl Marx – 42100 Saint-Etienne ou par Carte Bancaire sur www.pohf.fr ou en cliquant le lien suivant: www.helloasso.com/associations/pompiers-humanitaires-francais/formulaires/4

Par exemple, pour une don de 50€ c’est 95 couvertures de survie ou 65 doses de désinfectants à destination de la population.

Parallèlement, la Ville a décidé de verser 10 000 euros à cette association et propose également aux communes de la vallée du Gier de collecter sur sa plateforme les dons de leur population et d’en assurer la logistique auprès de l’association.

A La Talaudière :

La mairie recueille des dons à l’accueil de l’Hôtel de ville aux jours et heures d’ouverture :

  • Les produits logistiques : Lits de camp, sacs de couchage, couvertures, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs…).
  • Les produits d’hygiène : Gels et savons, Dentifrice, Brosses à dents, Couches et lait maternisé, Rasoirs et mousses à raser, Serviettes hygiéniques.
  • Les produits de secours : Gants à usage unique, Masques chirurgicaux, Matériel de suture, Blouses médicales, Garrots, Lecteurs à Glycémie, Pansements hémostatiques, Pansements, Solutions antiseptiques, Matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…).

Pour toute information complémentaire, contactez l’accueil de la Mairie au 04 77 53 92 00 ou consultez cette page.

A Andrézieux-Bouthéon :

La Ville d’Andrézieux-Bouthéon s’est rapprochée de l’association des Pompiers humanitaires français (PHF) en proposant d’être centre de collecte. Ainsi, un numéro de téléphone (04 77 55 70 93) et un mail (solidarité.ukraine@andrezieux-boutheon.com) ont été mis en place pour tous ceux qui souhaitent aider, faire un don financier, de denrées non périssables ou de matériels.

A Villars :

La mairie de Villars organise une collecte de produits de première nécessité, a mis en place un registre destiné à laisser ses coordonnées pour proposer un accueil de réfugiés et deux soutiens financiers seront proposés au prochain conseil municipal au profit de l’UNICEF-UK et de la Protection Civile. Plus d’infos dans le post ci-dessous :

A Rive-de-Gier :

Un point de collecte est ouvert au CCAS pour des produits de logistique, d’hygiène et de secours. Ces derniers sont ensuite redirigés vers le Secours populaire français et la Protection civile. Plus d’infos dans le post ci-dessous.

A Pélussin :

Une collecte en lien avec la SPA du Dauphiné est organisée jusqu’au 22 mars par Anima. 150 kilos de croquettes, des gamelles, des harnais et des colliers ont d’ores et déjà récupérés et vont être envoyés aux frontières de l’Ukraine.

A Roche-la-Molière :

Une collecte de médicaments a été mise en place à Roche-la-Molière, « à l’appel à l’aide d’un collectif de familles franco-ukrainiennes installées sur Thiers ». Les médicaments (dont la liste est indiquée dans le post ci-dessous) peuvent être déposés en mairie et au C2M. Elle est pour le moment suspendue.

A Firminy :

Un point de collecte est mis en place au Centre technique municipal (4, rue Hippolyte Sauzéa) pour les dons de produits de première nécessité, mercredi 9/03 de 13h à 17h, jeudi 10/03 de 8h à 13h et samedi 12/03 de 8h à 13h.

A Saint-Just Saint-Rambert :

Un appel aux dons financiers ou matériels ainsi qu’à l’accueil de réfugiés a été lancé par la Ville de Saint-Just Saint-Rambert. Toutes les infos sont dans le post ci-dessous.

Dans le Roannais :

  • Dans le Roannais, plusieurs initiatives ont été prises : un recensement des logements d’accueil disponibles a été entreprise (70 logements sont déjà proposés par les bailleurs sociaux, des communes disposant de logements se sont manifester et un appel aux agences immobilières et hébergeurs touristiques vont être lancés). Chaque commune a décidé de reversé 1 euro par habitant pour financer l’accueil des réfugiés. Enfin, un site web, roannais-ukraine.fr, va être mis en ligne pour centraliser les informations et proposition d’aides.

A Pouilly-les-Feurs :

A Pouilly-les-Feurs, une collecte de dons en nature est en fonctionnement au tabac, aux horaires indiqués ci-dessous (les vêtements ne sont plus acceptés) :

Au niveau du Département :

Le Département de la Loire annonce débloquer 100 000 euros pour alimenter le fonds de soutien à l’Ukraine. L’institution précise par communiqué : « ce fonds servira au financement de l’ensemble des actions qui seront mises en place par les associations humanitaires qui interviennent directement sur le terrain, au plus près des besoins. »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne