L'actualité de Saint-Étienne et sa région

Les mesures prises pour la Saint-Sylvestre dans la Loire

0
523 vues

La préfecture de la Loire a pris, à l’instar de nombreux autres départements de France, des mesures pour « prévenir les rassemblements et limiter les risques de contamination à la covid19 » lors de la nuit de Saint-Sylvestre. Le taux d’incidence dans la Loire est actuellement de 768,2 pour 100 000 habitants avec un taux de positivité de 9,9 % soit 1,2 points de plus qu’au niveau national.

SOS violences conjugales
Catherine Séguin, préfète de la Loire, ici à gauche, a signé un nouvel arrêté afin de signifier les règles à suivre pour la Saint-Sylvestre 2021. ©JT/ If Saint-Etienne

Catherine Séguin, préfète de la Loire, a annoncé avoir pris un décret ce jeudi 30 décembre 2021 concernant le réveillon du Nouvel An dans le département. Ainsi plusieurs mesures seront valables cette nuit. En voici le contenu :

  • Durant la nuit de la Saint-Sylvestre, les restaurants et débits de boissons devront fermer le 1er janvier 2022 à 2 heures du matin au plus tard. La préfecture précise que « cet arrêté suspend la dérogation qui préexistait jusqu’à présent les nuits de la Saint-Sylvestre et qui permettaient à ces établissements de rester ouverts toute la nuit »
  • Du 31 décembre 2021, 8h00 au 1er janvier 2022, 8h00, il sera interdit de vendre, détenir et faire usage de pétards ou de feux d’artifice sur l’espace public ; distribuer, vendre et acheter du carburant en récipient portable ; détenir et transporter sur l’espace public des produits inflammables, notamment l’essence, l’alcool à brûler, le white spirit, l’acétone et les ammonitrates.
  • du 31 décembre 2021 à 14h au 1er janvier 2022 à 8h00, il sera interdit de : transporter, installer ou utiliser du matériel ou des équipements de sonorisation sur la voie publique.
  • du 31 décembre 2021, 19h00 au 1er janvier 2022, 8h00, il sera interdit de : consommer de l’alcool et de la nourriture sur la voie publique, à l’exception de la consommation assise sur les terrasses des restaurants et des débits de boissons ; vendre de l’alcool à emporter ; se rassembler à plus de 10 personnes sur la voie publique.

Un deuxième arrêté avec notamment le port du masque obligatoire dans les communes de plus de 5 000 habitants

En plus de l’arrêté fixant les règles pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier, la préfète de la Loire a également pris d’autres décisions signifiées dans un second arrêté. Des mesures qui courent jusqu’au 23 janvier inclus.

  • interdiction de toute activité dansante dans les établissements recevant
    du public et dans les espaces communs des résidences touristiques telles que les gîtes, chambres d’hôtes ou campings. La pratique sportive et professionnelle de la danse dans le respect des protocoles en vigueur reste cependant autorisée.
  • prolongation des mesures actuellement en vigueur telles que l’obligation de présenter un passe sanitaire valide à l’entrée des marchés de Noël ou encore obligation du port du masque pour toute personne de 11 ans ou plus entre 8 heures et 23 heures dans les 28 communes du département de plus de 5 000 habitants.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter