L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Les MJC attaquent la désinformation

0
410 vues

Avec leur nouvel outil Des-Infox, les MJC de France souhaitent combattre les fausses informations et aider les jeunes à y voir plus clair. La semaine dernière, l’expo interactive était présentée à la MJC des Tilleuls à Saint-Etienne.

L’expo Des-Infox était présenté à la MJC des Tilleuls à Saint-Etienne la semaine dernière © NB/ IF Saint-Etienne

«Penser par soi-même », « développer un esprit critique », « décrypter l’information ». Voici plusieurs objectifs menés par Des-Infox, un nouvel outil interactif lancé nationalement par la Confédération des MJC de France le 28 septembre dernier à Conflans-Sainte-Honorine. Un lieu symbolique, puisque c’est dans cette commune que le professeur Samuel Paty a été assassiné.

Après l’exposition itinérante Non à la haine créée en 2015, Des-Infox vient pourvoir les dispositifs de terrain des MJC, permettant aux professionnels de travailler avec les jeunes sur leur rapport aux infos et notamment sur les réseaux sociaux. Via six modules à destination prioritairement des 12 à 18 ans et présentés dans une malle, Des-Infox apporte un contenu clair et permettant une ouverture à la discussion. « L’idée n’est pas de donner des leçons mais de permettre aux jeunes d’exercer leur esprit critique en passant les informations dans différentes grilles de lectures tantôt scientifique, tantôt journalistique, historique ou langagière, assure Evelyne Maakni, animatrice réseau de l’association départementale des MJC de la Loire (Admjc42). Ce projet a pour but de faire prendre du recul aux jeunes quand ils reçoivent une information. »

Les professionnels de MJC ayant mis au point cet outil ont travaillé aux côtés d’universitaires, de scientifiques, de chercheurs et de journalistes.

L’idée n’est pas de donner des leçons mais de permettre aux jeunes d’exercer leur esprit critiques en passant les informations dans différentes grilles de lectures

Evelyne Maakni, animatrice réseau de l’association départementale des MJC de la Loire
Les six modules de Des-Infox © capture d’écran

Un outil pour répondre aux questions

Sur le territoire ligérien, la malle sera Des-Infox ne sera pas seulement destinée aux MJC mais pourra être utilisée dans différents sites, notamment les collèges ou lycées. Et le projet s’est déjà mis en route dans la Loire avec par exemple 32 séances d’une heure par semaine programmées dans une classe à Chazelles-sur-Lyon pendant cette année scolaire. « Des-Infox nous outille pour répondre aux questions que nous recevons régulièrement, explique Mathieu Beauvais de la MJC de Chazelles-sur-Lyon qui assure la coordination locale de Des-Infox avec une vingtaine d’animateurs sur le département. C’est très modulable et cela s’adresse à tous les publics dès 12 ans. »

Evelyne Maakni et Sylvie Garcia de l’association départementale des MJC de la Loire © NB/ IF Saint-Etienne

Pour obtenir plus d’infos sur Des-Infox, rendez-vous sur cette page
Si vous-même ou votre structure êtes intéressé par cet outil, entrez en contact avec la MJC la plus proche de vous

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS