Saint-Étienne
lundi 4 juillet 2022
14:03
Soutenez IF

Les pneus hiver obligatoires dès novembre 2021 dans plusieurs communes de la Loire

0
19483 vues

Dans certaines communes situées dans 48 départements français « montagneux » dont la Loire, les « pneus hiver ou neige » vont devenir obligatoires à partir du 1er novembre 2021.

C’est par un décret paru au Journal Officiel ce dimanche 18 octobre que l’obligation de chausser des « pneus hiver » a été validée. Un serpent de mer, prévu dans la loi « Montagne II » de décembre 2016, qui devient donc une réalité. À partir du 1er novembre 2021, il faudra mettre « des pneus neige » pour circuler dans certaines communes situées dans les 48 départements (la Loire y compris) couvrant les massifs mentionnés à l’article 5 de la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 (dont le Massif Central fait partie). La liste des communes concernées sera déterminée par arrêté préfectoral.

L’ensemble des communes de la Loire potentiellement concerné

Du côté de la Préfecture de la Loire, on confirme que le département ligérien est touché par ce décret et que l’ensemble des communes de Loire pourraient entrer dans ce cadre : « le département de la Loire faisant partie intégrante du Massif Central, l’ensemble des communes est potentiellement concerné par l’application du nouveau décret qui rendra les pneus hiver obligatoires au 1er novembre 2021, explique-t-on à la Préfecture. Ainsi, un travail technique va être engagé afin de déterminer la liste des communes qui seront retenues in fine par l’obligation d’équipement des véhicules en période hivernale. Un arrêté de la préfète de la Loire viendra acter l’organisation retenue au terme de l’instruction technique et administrative. »

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter