L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Les premières vaccinations contre la Covid-19 ont débuté dans la Loire

• 5 janvier 2021 • Nicolas Bros
0
565 vues

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté au CHU de Saint-Étienne dès mercredi 6 janvier et va se poursuivre dans le département de la Loire.

La campagne de vaccination française contre la Covid-19 fait beaucoup parler. Parallèlement aux critiques et réponses gouvernementales concernant le déroulement de cette dernière, la Loire va bénéficier de l’arrivée des premiers flacons de Pfizer/BioNTech avant la fin de la semaine. C’est le député de la Loire LREM Jean-Michel Mis qui l’a annoncé sur ses réseaux sociaux. « L’arrivée des premiers vaccins Pfizer est annoncée dès le 6 janvier avec un début des vaccinations à partir du 7 janvier au sein de l’EHPAD de la résidence mutualiste (Mutualité française Loire – Haute Loire – Puy de Dôme SSAM / Aésio Santé) à Bellevue et au sein de l’unité de soins de longue durée du CHU de Saint-Étienne à Bellevue », précise l’élu. Il évoque également le fait que Catherine Seguin, la préfète de la Loire, présidera ce jeudi un « comité stratégique départemental » à propos de la campagne de vaccination dans le département, réunissant « les collectivités locales, les parlementaires, l’ordre des médecins et des infirmiers, les professionnels de santé et des personnes qualifiées de la société civile ».

De son côté, un autre député LREM ligérien, Julien Borowczyk, médecin de profession, a quant à lui précisé avoir demandé une priorité de vaccination pour les Ehpad de Montbrison. Il indique avoir l’intention de procéder au recueil de consentements dès aujourd’hui afin de débuter une campagne de vaccination le 8 janvier.

La campagne de vaccination a pu finalement débuter dès ce mercredi 6 janvier matin au CHU de Saint-Étienne pour les premiers résidents de l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) à l’Hôpital Bellevue.

La campagne de tests à Saint-Étienne dès le 13 janvier

Parallèlement au début de la vaccination Covid-19 dans la Loire, c’est également le retour des campagnes de tests massifs. Après que la Région Auvergne-Rhône-Alpes ait déployé ses tests de dépistage en décembre sur l’ensemble du territoire ligérien, c’est l’État qui s’y colle, mais seulement à Saint-Étienne. Avec une première vague de test du 13 au 19 janvier, et une seconde du 22 au 28 février, le député Jean-Michel Mis annonce que 14 centres de tests seront installés dans la préfecture ligérienne. Il assure que les tests mis au point par l’entreprise stéphanoise Bio Speedia, en collaboration avec l’université Jean Monnet, seront utilisés lors de cette campagne de tests.

Une campagne qui fait réagir notamment le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau : « J’avais demandé un dépistage massif de la population le 15 mai 2020… L’État a accepté de donner suite à cette proposition du 13 au 19 janvier prochains. 8 mois plus tard… À défaut d’être rapide, j’espère de tout cœur qu’il permettra de préparer le déconfinement prévu le 20 janvier et limiter les conséquences néfastes d’une troisième vague à laquelle il semble difficile d’échapper. »

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS