L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Les restrictions d’eau s’accentuent dans la Loire

• 27 août 2020 • Nicolas Bros
0
362 vues

Dans la Loire, comme dans quasiment l’ensemble du territoire français, les précipitations ont été rarissimes depuis le printemps. Devant les difficultés que cela engendre, la préfecture de la Loire a décidé d’intensifier les restrictions d’usage de l’eau.

Lavage de sa voiture chez soi ? Non ! Remplissage de piscines privées ? Non ! Arrosage de sa pelouse, de son jardin potager ou de son massif fleuris ? Encore non ! Après avoir placé le département en vigilance le 23 avril, mis 4 zones le 16 juillet en restriction d’eau puis 6 zones le 5 août, la préfecture de la Loire a décidé le 25 août de placer l’ensemble des communes des zones suivantes sous mesures restrictives :

  • la zone du Roannais passe au niveau de l’alerte renforcée
  • les zones des Monts du Forez, des Monts du Lyonnais et du Rhins-Sornin sont maintenues au niveau de l’alerte renforcée
  • la zone Sud Loire passe au niveau de l’alerte
  • les zones du Gier, du Pilat Sud demeurent au niveau de l’alerte
  • le fleuve Loire amont et le fleuve Loire aval sont en situation de vigilance

« L’État appelle chacun à limiter au maximum sa consommation d’eau, afin de préserver au maximum la ressource en eau et les milieux aquatiques, précise la préfecture. Pour les usages économiques de l’eau, seuls les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont autorisés et l’irrigation agricole est soumise à des restrictions en fonction des cultures concernées et des matériels utilisés. »

La situation pourraient évoluer suivant la situation climatique et hydrologique. L’administration territoriale conclut que , selon les prévisions météorologiques, certaines zones pourraient passer de zones d’alerte renforcée à zone en crise. Ce dernier stade n’autorise que les prélèvements pour des usages prioritaires, à savoir pour la santé, le sécurité civile, la délivrance d’eau potable ou la salubrité.

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS