Saint-Étienne
samedi 13 août 2022
20:02
Soutenez IF

Les Stéphanois peuvent désormais bénéficier d’un soutien psy gratuit

0
3246 vues

La Ville de Saint-Etienne met en place le dispositif « Sainté Psycho » dès aujourd’hui. Son objectif est de proposer une aide psychologique gratuite à tous les Stéphanois en cette période de crise sanitaire. Une expérimentation qui va durer jusqu’à la fin de l’année, au minimum.

« Je regrette que l’Etat ne prenne pas ses responsabilités. A la Ville de Saint-Etienne, nous les prenons. Nous considérons que l’on ne peut plus attendre. La situation reflète un caractère d’urgence. » C’est par ces mots que le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau a exprimé le manque de prise en considération, selon lui, des besoins de soutien psychologique pour les habitants de sa cité. Avec son adjoint à la santé, le docteur Patrick Michaud, et le professeur Eric Fakra, psychiatre au CHU de Saint-Étienne, l’édile a décidé de mettre en place le dispositif « Sainté Psycho ». Avec une enveloppe de 70 000 euros, deux psychologues ont été recruté par la Ville pour assurer ce service innovant. « Avec la crise sanitaire que nous traversons, nous estimons qu’un tiers de la population française souffre de troubles psychiques, assure le professeur Fakra. Nous avons vu les nouvelles demandes augmenter de 18 % au service psy du CHU. Il était important de faire naître rapidement un projet de cette envergure. »

Des consultations gratuites avec des psys

« Sainté Psycho », dont la première phase durera jusqu’à la fin de l’année 2021, permettra la mise en place de consultations gratuites, d’abord par téléphone au 06.73.69.27.09 (de 10 heures à 12 heures les mardis et mercredis et de 13h30 à 16 heures les jeudis et vendredis) et en cabinet selon les situations. Ces consultations se dérouleront à la Maison du projet, rue Louis Braille, dans les Crous de la Métare ou de Tréfilerie (notamment pour les étudiants) et à la Cité du design.

Faire le premier pas vers la population

L’objectif affiché par cette opération est de faciliter le premier pas pour les personnes qui n’oseraient pas consulter. « Les personnes ne viennent souvent pas assez tôt, poursuit le Pr Fakra. Nous proposons un service confidentiel et gratuit, ouvert à tous. A ma connaissance, c’est un dispositif unique en France. » Ce dernier pourrait être prolongé selon les résultats obtenus.

Pour contacter le service « Sainté Psycho », c’est à ce numéro : 06.73.69.27.09

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter