L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Les véhicules lourds doivent désormais montrer leurs angles morts

• 15 janvier 2021 • Nicolas Bros
0
518 vues

Depuis le 1er janvier, les véhicules de plus de 3,5 tonnes (poids lourds, bus et cars) doivent apposer à l’arrière et sur les côtés, une signalisation qui matérialise leurs angles morts. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 3% des accidents mortels sont dus à un angle mort.

Vous avez déjà peut-être vu apparaître de nouveaux petits autocollants jaunes, rouges et noirs notamment à l’arrière des véhicules de la STAS. Ces indications sont désormais obligatoires, depuis le 1er janvier 2021 (suite à la validation de ce décret), sur tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Destinés à matérialiser les angles morts pour les usagers vulnérables (piétons ou vélos par exemple), ces signalisations doivent permettre de réduire le nombre d’accidents de la route mettant en cause ces satanés angles morts. Selon une étude menée en 2015 par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr), 3% des accidents mortels, 10% des accidents mortels de piétons ou encore 8% des accidents mortels de cyclistes sont dus à un angle mort… Des chiffres qui nous rappellent l’importance de faire preuve de prudence au volant mais aussi au guidon ou même à pieds.

La Sécurité Routière donne quelques conseils si l’on circule à deux-roues lorsqu’on rencontre un poids lourd :
– ne le dépassez jamais par la droite
– ne cherchez jamais à le dépasser s’il manœuvre, ni par la droite, ni par la gauche, en particulier à l’approche d’une intersection
– ne vous arrêtez jamais sous ses rétroviseurs ou à leur hauteur

Si l’on est piéton, avant de traverser un passage pour piétons, en cas de visibilité réduite :
– soyez encore plus vigilant et n’utilisez pas votre téléphone portable
– avancez-vous prudemment sur la chaussée en vous écartant du véhicule qui masque votre vision
– assurez-vous d’avoir un champ de vision dégagé et arrêtez-vous à la limite du véhicule pour bien voir des deux côtés et être vu du chauffeur de camion
– manifestez votre intention de traverser

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS