L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Lutter contre la radicalisation

• Nicolas Bros
0
765 vues

Plusieurs rencontres pour lutter contre toutes les formes de radicalisation sont organisées dans les prochains mois dans la Loire à l’initiative de « Comprendre pour mieux agir » avec les venues notamment de Evelyn Askolovitch (rescapée de la Shoah) et Georges Salines (père d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015).

Evelyn Askolovitch et Georges Salines

La semaine « Comprendre pour mieux agir » est une initiative destinée à développer l’esprit critique du public et lutter contre les formes de radicalisation. Cet événement aurait dû connaître sa quatrième édition en novembre dernier, puis être reporté en janvier 2021, mais la crise sanitaire a eu raison de ces deux programmations. Finalement la manifestation complète se déroulera bien en novembre prochain. En attendant, les organisateurs ont prévu plusieurs rencontres ces prochains mois. « Nous préparons la semaine de novembre, précise Farid Bouabdellah, directeur artistique de l’événement. En attendant, nous voulions programmer quelques rencontres avec des formes plus légères dans des établissements scolaires ou à destination des professionnels. Mais toujours avec la même idée d’utiliser la culture comme outil afin de développer l’esprit critique et de donner des clés aux spectateurs, afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure et ainsi participer à lutter contre toute forme de radicalisation. »

Utiliser la culture comme outil afin de développer l’esprit critique et de donner des clés aux spectateurs

Farid Bouabdellah, directeur artistique de la semaine « Comprendre pour mieux agir »

Ainsi, plusieurs événements auront lieu d’ici au 6 juillet, avec notamment la venue d’Evelyn Askolovitch, enfant rescapée de la Shoah, qui ira dès aujourd’hui à la rencontre d’élèves du lycée Honoré d’Urfé et demain à Montreynaud, auprès de jeunes ados ayant réalisé un documentaire sur la Shoah. A noter également, la présence de Georges Salines à plusieurs reprises en juin et juillet en terres ligériennes. L’auteur du livre « Il nous reste les mots », qui a perdu sa fille lors de l’attentat du Bataclan, viendra notamment le 1er juin au lycée Benoît Fourneyron ou encore au collège Mario Meunier de Montbrison le 3 juin.

A noter, enfin, que la semaine « Comprendre pour mieux agir » est chapeautée par un comité de pilotage composé de la préfecture de la Loire, de la Protection judiciaire de la jeunesse, le service de Probation et d’Insertion de Prévention de la maison d’arrêt de la Talaudière, l’association de Prévention « AGASEF » et de la Comédie de Saint-Etienne.


Programme complet des rencontres :

Rencontre avec Evelyn Askolovith ( enfant rescapée de la Shoah) :

  • Vendredi 28 mai 14h Lycée Honoré D’Urfé  – Saint-Etienne 
  • Samedi 29 mai 10h – Pépinière de Montreynaud-Rencontre avec des jeunes adolescents habitants le quartier de Montreynaud, qui ont réalisés un doc vidéo sur la Shoah, accompagnés par la Sauvegarde.

Rencontre avec Georges Salines pour son livre « Il nous reste les mots », écrit avec Azdyne Amimour :

  •  Le Mardi 1er Juin à 10h des élèves d’une classe allophone au Lycée Benoit Fourneyron à Saint-Etienne
  •  Le Mardi 1er Juin à 18h rencontre avec des élèves de l’ENSEIS à Firminy ( école nationale des solidarités, de l’encadrement et de l’intervention sociale) 
  • Le Mercredi 2 Juin à 10h rencontre avec les élèves de 3e du collège Fauriel à Saint-Etienne  Le Mercredi 2 juin à 18h30 rencontre au centre social de Beaulieu avec les habitants 
  • Le jeudi 3 juin à 9h – rencontre avec les élèves de 3e du collège Mario Meunier à Montbrison

Journée en direction des professionnels qui travaillent de près ou de loin sur les problématiques de radicalisation : 

  • Mardi 6 Juillet Théâtre de l’Université – 9h- 12h – Rencontre avec Georges SALINES
  • Mardi 6 Juillet  Théâtre de l’Université  14 – 17h – Rencontre avec Ismael Saidi et Rachel Khan
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS