L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Lyonnais, Roanne vous offre 1 000 euros pour emménager !

• Julie Tadduni
0
798 vues

Après plusieurs confinements et l’avènement du télétravail, les citadins ont de plus en plus envie de se mettre au vert. Et l’agglomération de Roanne compte bien surfer sur cette tendance en proposant une aide au déménagement à ceux qui souhaitent franchir le pas. 

Déménagement
La mairie met également en place une aide pour les conjoints. ©Photo by Liza Summer from Pexels.

Pour la troisième année consécutive, l’agglomération de Roanne lance l’une de ses deux campagnes de communication annuelles, afin de faire découvrir sa ville centre et l’ensemble de son territoire. L’an dernier, l’accent était mis sur le tourisme. Cette année, la collectivité a choisi de s’adresser aux télétravailleurs et leur propose carrément une aide au déménagement à hauteur de 1 000 euros.

« Depuis deux, trois ans, Roanne affiche une grande vigueur économique, estime Yves Nicolin, maire de Roanne et président de Roannais Agglomération. Avec l’ouverture de l’autoroute entre Lyon et Roanne, on sent une appétence des Lyonnais à venir découvrir les alentours, surtout après les confinements. Nous avons souhaité pouvoir séduire ceux qui s’interrogent, qui sont en quête d’une qualité de vie meilleure, qui peuvent télétravailler ou même continuer à travailler à Lyon. Roanne, c’est la campagne à cinq minutes, une ville très animée, et dont les prix de l’immobilier sont beaucoup plus accessibles. »

Nous avons souhaité pouvoir séduire ceux qui s’interrogent, qui sont en quête d’une qualité de vie meilleure, qui peuvent télétravailler ou même continuer à travailler à Lyon

Yves Nicolin, maire de Roanne et président de Roanne Agglomération

Opération séduction au-delà de Lyon

À ce stade, la collectivité a déjà sélectionné quatre dossiers qui pourraient bénéficier de l’offre. « Nous ne sommes pas sur des centaines de dossiers à traiter, précise Yves Nicolin. L’objectif ce n’est pas de miser sur la quantité au départ, mais de choisir ceux qui seront de bons ambassadeurs et qui nous permettront de démultiplier cette initiative. L’idée est de leur montrer que l’on peut avoir un secteur très dynamique, avec moins de stress que dans une grande agglomération, et tous les services nécessaires. »

Bien sûr, l’offre n’est pas valable que pour les Lyonnais. La campagne a été relayée dans les médias à Paris, Lille, etc. Tous les candidats à la vie roannaise sont les bienvenues. Toutefois, l’agglomération sait que l’argument fera d’autant plus mouche auprès des habitants du Rhône.

Un changement en douceur

En effet, le maire souligne qu’à Roanne, on peut acheter une maison avec jardin et piscine pour le prix d’un appartement de 70 mètres carrés à Lyon. « Quand on décide de changer de vie, le cap est souvent difficile à franchir car on a ses amis sur place, ses relations de travail… Notre proximité avec Lyon fait que ceux qui souhaitent s’installer chez nous ne perdront pas tout cela. »

Et rien n’est laissé au hasard puisque Roannais Agglomération est partenaire de Pôle emploi, afin d’accompagner les conjoints dans leur installation et leur recherche d’emploi sur le territoire…

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS