L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Métropole et Ville de Saint-Etienne en aide aux étudiants

• 22 février 2021 • Nicolas Bros
0
262 vues

Permanences psychologiques, réouverture de l’Espace Info Jeunes, deuxième épicerie solidaire, des emplois à pourvoir… la Métropole stéphanoise et la Ville de Saint-Etienne prennent les devants

L’Espace Info Jeunes, se trouvant désormais à La Comète, dans l’ancienne Comédie de Saint-Etienne, accueille de nouveau les étudiants © Niko Rodamel

« Au-delà des difficultés matérielles, le plus douloureux, le plus pénible, ce sont ces moments de vie qui s’échappent, assure Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Etienne. Un véritable drame est en train de se jouer sous nos yeux, les jeunes n’en peuvent plus, leur situation est alarmante, il est indispensable de réagir et de les aider à traverser, le plus sereinement possible, cette terrible période. »

Un plan d’actions déployé

Et pour mettre en œuvre cette réaction, le président de SEM a réuni en janvier puis en février les acteurs de l’enseignement supérieur et les associations étudiantes. Plusieurs points sont ainsi ressortis de ces échanges et un plan d’actions a été mis en place à destination des étudiants stéphanois.

Tout d’abord, l’Espace Info Jeunes a rouvert ses portes. Désormais installé dans ses nouveaux locaux situés au cœur de la Comète (ancienne Comédie de Saint-Etienne), il accueille et apporte de précieux conseils aux étudiants sur les questions de santé, vie étudiante, logement, etc. Il est ouvert le lundi de 14 à 17 heures et du mardi au vendredi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures.

Ensuite, deux services d’accompagnement psychologique vont être mis en place dès mars. « L’un assurera des permanences gratuites, ouvertes à tous, sur rendez-vous, à l’Hôtel de Ville, le second, sera entièrement à la disposition des jeunes et des étudiants, là aussi gratuitement, sur rendez-vous, et sera accessible directement sur les campus » précise le maire de Saint-Etienne.

Parallèlement, d’autres actions sont mises en place :

  • une seconde épicerie solidaire va voir le jour, en partenariat avec Agorae
  • un fonds de 30 000 € sera déployé par SEM et la Ville de Saint-Etienne pour l’accès aux soins et aux produits d’hygiène « comme cela avait déjà été fait lors du 1er confinement »
  • les montants alloués par SEM pour le fonds d’aide aux jeunes en difficulté et au fonds solidarité logement vont être doublés « pour répondre à toutes les demandes ».
  • 200 offres d’emplois étudiants vont être proposées par la ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole « afin de pallier la disparition de nombreux jobs liée à la Covid-19 » et 50 formations au BAFA seront financées cet été
  • Enfin 40 bourses de 1 000 € vont être accordées pour des stages longues durée dans les secteurs de l’industrie et de la santé

Des courriers à la ministre de l’enseignement supérieure et à la préfète de la Loire

En complément de ces dispositions, Gaël Perdriau a pris sa plume pour dénoncer « l’immobilisme du gouvernement » face à la situation des étudiants. Demandant notamment à Frédérique Vidal, « une reprise réelle des cours, au-delà de 20%, sans restriction particulière autre que le respect des consignes sanitaires », « la réouverture des restaurants universitaires et, plus largement, des espaces de restauration » ou encore « la réouverture des équipements culturels sur réservation pour les étudiants. » Enfin, le maire stéphanois a également sollicité Catherine Seguin, préfète de la Loire, à propos de l’accès aux équipements sportifs pour les étudiants. Lui demandant d’ « exercer [son] pouvoir de dérogation préfectoral comme cela a été fait à Nantes et dans plusieurs autres villes afin de permettre la réouverture de l’ensemble des équipements sportifs de la ville à destination des étudiants. »

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS