Saint-Étienne
dimanche 14 août 2022
08:09
Soutenez IF

Montbrison entame la mue de son jardin d’Allard

0
1293 vues

Des travaux importants viennent de débuter au jardin d’Allard à Montbrison. Un réaménagement conséquent qui fera notamment passer la surface d’espaces verts de 1 800 m² à 2 800 m².

Vue du jardin d’Allard actuel © Photo fournie par la Ville de Montbrison

Le jardin d’Allard est un lieu incontournable à Montbrison. Poumon vert jouxtant le musée Jean-Baptiste d’Allard (ex-hôtel particulier de ce dernier), ce lieu de promenade a vu le début des travaux de réaménagement débutés cette semaine. Au programme, un réaménagement paysager avec davantage d’espaces verts (passant de 1 800 m² à 2 800 m²), 44 arbres supplémentaires plantés, 2 100 arbustes, 4 200 vivaces ou encore la création d’un parvis pour les cérémonies près du monument aux morts… Parallèlement, la strate arbustive sera retravaillée aux abords du bassin pour créer des scénettes végétales.

Le résultat visible au printemps 2023

Avec un budget total de 700 000 euros HT (comprenant la maîtrise d’œuvre), le projet verra le jour au printemps 2023, suivant le planning suivant : terrassement, maçonnerie et dallage béton jusqu’à mi-septembre puis plantations après les Fêtes de la Fourme pendant laquelle les travaux marqueront une pause. Afin de suivre les étapes du projet, sept panneaux seront disposés sur les grilles.

Quelques dates importantes dans l’histoire du jardin d’Allard de Montbrison :

  • 1810-1828 : achat de 3 hectares de terrain par Jean-Baptiste d’Allard, riche gentilhomme forézien. Il y fera construire son hôtel particulier ainsi que le jardin attenant avec la plantation de nombreuses essences exotiques
  • 1853 : la ville de Montbrison rachète le terrain et le transforme la partie nord en jardin public en 1857. L’architecte-paysagiste Denis Bülher (à l’origine du parc de la Tête d’Or à Lyon) se voit confier le réaménagement paysager de cet espace.
  • 1888 : inauguration de la statue hommage à Victor de Laprade réalisée par Jean-Marie Bonassieux
  • 1911 : installation de la statue de Berlioz
  • 1920 : construction du kiosque à musique
  • 1948 : plantation du cèdre de l’atlas « Arbre de la liberté »
  • 1970 : construction de la piscine
  • 1980 : déplacement du monument aux morts sculpté par Albert Bartholomé dans le jardin
Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter