L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

« Nous ne supprimerons pas ce virus »

• 8 octobre 2020 • Nicolas Bros
0
319 vues

Alors que la métropole de Saint-Étienne est sous le coup d’un passage imminent en zone d’alerte maximale, le professeur Franck Chauvin, directeur de la prévention et de la santé des populations du CHU de Saint-Étienne et président du haut conseil de la santé publique, a publié une vidéo dans laquelle il évoque la seconde vague.

Capture d’écran de la vidéo publiée par le CHU de Saint-Étienne le mercredi 7 octobre © DR

« Après une première phase du mois de mars au mois de juin de cette épidémie, nous rentrons dans une nouvelle phase. » Voilà comment le professeur Franck Chauvin commence sa courte vidéo intitulée COVID-19 Message de prévention publiée sur le site du CHU de Saint-Étienne le 7 octobre. Il explique également que les mesures prises lors de la première vague n’ont pas été suffisantes pour supprimer le coronavirus. Il va plus loin en assurant que « nous n’arriverons pas à supprimer ce virus .»

3 messages en forme de rappels

Parallèlement, le professeur Chauvin a souhaité transmettre 3 messages. Le premier concerne la « nécessité d’une diminution du rythme de transmission du virus », allant dans le sens d’une prise de conscience collective du fait que ce sont les humains qui le transportent et qui doivent faire attention à limiter au maximum leurs contacts. Un conseil notamment donné aux plus jeunes qui transmettent le virus de l’un à l’autre. Ensuite, il rappelle le fait que les personnes âgées sont plus à risque. Il est donc nécessaire, selon lui, de faire plus attention encore à cette typologie de population. Enfin, le professeur nous invite à apprendre à vivre avec ce virus tout en tempérant : « il ne faut pas tout arrêter, il ne faut surtout pas avoir peur, il faut être responsable. »

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS