L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Nouvelles mesures anti-Covid annoncées par la préfète

• 25 septembre 2020 • Nicolas Bros
0
429 vues

Dans la foulée du passage en « zone d’alerte renforcée » de la métropole de Saint-Étienne le 23 septembre dernier, Catherine Séguin, la préfète de la Loire, annonce le renforcement des mesures prises afin d’endiguer la propagation du coronavirus dans le département de la Loire. Tentatives de précisions dans ces annonces très denses.

Catherine Séguin, préfète de la Loire, au centre de l’image a annoncé de nouvelles mesures ce vendredi 25 septembre en préfecture © NB / If Média

La situation de l’épidémie de la Covid-19 continue de se dégrader dans le département de la Loire avec un taux d’incidence de 151 pour 100 000 habitants* contre 41 pour 100 000 il y a un mois, mais également un taux de positivité au coronavirus de 8,6% au 24 septembre et 13 clusters dont 8 en EHPAD. Sur la métropole stéphanoise, le taux d’incidence s’élève quant à lui à 180 pour 100 000 habitants. À Saint-Étienne même, ce chiffre est de 163/100 000 et il dépasse 200/100 000 dans certaines communes des vallées du Gier et de l’Ondaine. D’autres indicateurs sont venus confirmés la gravité de la situation comme les contrôles effectués par les forces de sécurité intérieure dans la soirée de jeudi 24. Ces opérations ont « à nouveau démontré le respect très insuffisant de la réglementation et des mesures barrière dans un grand nombre de bars et débits de boisson, qui accueillent de surcroît un public important, précise la préfecture. 2 fermetures administratives ont déjà été prononcées et 7 autres sont engagées en procédure accélérée. » Enfin, la préfecture signale également une tension sur le système de santé avec un taux d’occupation des lits en réanimation qui atteint 95%, et 30% par les seules personnes malades de la Covid.

Fermeture des bars à 22h dès lundi, zones étendues pour le port du masque obligatoire…

Autant d’éléments qui ont poussé la préfète, dans la foulée des annonces gouvernementales du milieu de semaine, à renforcer les mesures d’endiguement de la Covid-19. Ainsi ce sont plusieurs points, qui entrent en vigueur dès samedi 26 septembre et qui viennent renforcés les points déjà validés par la préfète de la Loire :

  • dans la métropole de Saint-Étienne ainsi que sur les communes de Roanne, Mably, Riorges et Le Coteau, il est acté la fermeture anticipée des débits de boisson à 22 heures à partir de lundi 28 septembre. La préfète a précisé que les restaurants ne sont pas concernés. En cas de restaurant-bar, seule la partie bar est concernée par cette mesure.
  • dans la métropole de Saint-Étienne ainsi que sur les communes de Roanne, Mably, Riorges et Le Coteau, les établissements sportifs sont fermés sauf pour accueillir des activités sportives dans le cadre scolaire ou universitaire, périscolaire ou activités sportives de mineurs ainsi que le sport professionnel. Les matchs professionnels peuvent donc se tenir. Les vestiaires collectifs des piscines sont également fermés.
  • sur la totalité du département, il est désormais obligatoire de porter le masque aux abords des établissements d’enseignement, des crèches, des gares, des arrêts de transports en commun et des centres commerciaux.
  • l’extension du port du masque est établie sur l’ensemble des 53 communes de Saint-Étienne Métropole
  • interdiction des événements « festifs » dans les établissements recevant du public dès lundi 28 septembre. Cette mesure ne concerne pas les activités associatives ou professionnels qui doivent respecter d’un protocole sanitaire strict.
  • abaissement de la jauge des événements à 1 000 personnes dans toutes les communes de Saint-Étienne Métropole ainsi qu’à Roanne, Mably, Riorges et Le Coteau. Cette jauge est également valable pour les brocantes, vide-greniers ou foires.
  • la jauge pour les rassemblements festifs ou familiaux est abaissée à 30 personnes dans les établissements recevant du public (type salle des fêtes, salles polyvalentes, chapiteaux, etc).
  • les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public sont interdits dans toutes les communes de Saint-Étienne Métropole ainsi qu’à Roanne, Mably, Riorges et Le Coteau. Tout cela avec un nombre limité d’exceptions : manifestations revendicatives, rassemblements à caractère professionnel, marchés ou cérémonies funéraires.

L’arrêté préfectoral complet est à consulter sur cette page.


*le taux national est actuellement de 102/100 000 et le seuil d’alerte a été fixé à 50/100 000

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS